Voies Harmonie et Septième ciel aux Grandes Suites
Le 18.03.2015, par MathieuP, 1 commentaire - Sortie liée : « Grandes voies aux Grandes Suites »
Secteur de Beauregard, voies Harmonie et Septième ciel, quoi de plus beau pour renouer avec le rocher, que de grimper dans des sites ainsi nommés ?
Reprise de l’escalade en grandes voies pour la section adulte d’Albertville. La team est cette fois composée de huit motivés : Mathieu, Thierry, Hervé, Rémi, Cédric et Fabien ainsi que Marie et Mélanie pour la touche féminine.
L’étude du topo des Grandes Suites sur les hauteurs de Veyrier-du-Lac, nous a promis une grimpe sportive dans des cotations plus exigeantes qu’à l’accoutumée. « T’es sûr qu’on peut y arriver Mathieu ? » : les habituels doutes, surtout en début de saison, les réponses viendront avec l’action !
Il est 10h30, deux cordées s’engagent dans « Harmonie » (7 longueurs ; niveau 5b/c à 6a+). Les deux autres s’élèvent dans « Septième ciel » (9 longueurs ; niveau 5b à 6a+).
Les premiers mouvements sont un peu hésitants, engourdis par le passage de l’hiver. Puis petit à petit, les sensations reviennent, les pas et les manip deviennent plus fluides, on donne confiance à nos pieds, on tire parfois au point, on monte en flèche, on peine mais les longueurs s’enchainent.
La voie Harmonie, une classique du secteur, compose entre les petits surplombs athlétiques, les belles dalles d’apparence toujours trop lisses, les fissures et les écailles. La boucle est bouclée par un retour avec quatre rappels, par endroits en fil d’araignée.
L’atteinte du Septième ciel emprunte un itinéraire très traversant, sous des toits et dans des zones à gouttes d’eau et picots magnifiques mais ultra abrasifs, le tout dans un océan de spits. La redescente s’effectue aussi en rappel.
Il est 17h, au pied de la paroi, chacun dévore son casse-croûte, savoure une bière et prend part au récit de l’aventure : cadre grandiose avec l’impression de survoler le lac d’Annecy toute la journée, météo potable avec sa brise revigorante aux relais, beau calcaire où plusieurs y ont laissé un morceau de peau ou de pantalon, émotions fortes, dépassement de soi, enivrantes sensations…
Une belle journée pour renouer avec le rocher !
Texte : Mélanie Ruaz.