Presentation du club

Le club se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne, et de structurer et développer les activités. Dans cet esprit, il contribue à la formation et à la sécurité de ses adhérents, à l'aménagement et à la protection du territoire, à la transmission d'une culture montagnarde.

Plus de 120 ans d’existence au service des montagnards !...

Le Club Alpin Français d’Albertville est une association à but non lucratif fondée en avril 1893 qui œuvre dans l’intérêt général (voir les Statuts). Elle est affiliée à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) reconnue d’utilité publique.
Le CAF Albertville compte plus de 1000 adhérents (36 % de femmes, 27 % de jeunes de –24 ans), ce qui en fait l’association la plus importante du bassin albertvillois.

Le CAF Albertville est géré par des bénévoles et sa conduite est confiée à un comité directeur (24 membres élus). Compte tenu de sa taille et de son implication dans la vie locale, cette association fait appel aux compétences de deux collaborateurs salariés : une assistante administratif employée à temps partiel et un moniteur d’escalade diplômé d’état (DEJEPS - Escalade en milieux naturels) employé à temps plein.

Nous proposons toute l’année, des sorties accompagnées, au sein de groupes de petite taille :
- une offre multi-activités : alpinisme, randonnée pédestre, raquettes, escalade, ski de randonnée ou de piste (et télémark), spéléologie, canyoning, cascade de glace, SlackLine,
- une offre diversifiée : à la journée, en week-end ou sur plusieurs jours, en France ou à l’étranger
- Une offre variée : pour une pratique de loisir ou de compétition. Mais aussi des formations à la cartographie, nivologie, recherche ARVA…
- une offre pour tous : accessible aux enfants, aux femmes comme aux hommes de 6 à 99 ans
- une offre adaptée : des groupes répartis par niveaux allant de la découverte à l’autonomie
- Une offre spécifique pour les jeunes

  • Ouvertes dès l’âge de 6 ans : une école de ski alpin et une école d’escalade (cours assurés par un moniteur d’escalade diplômé d’état)
  • Aux adolescents entre 13 et 18 ans : une école d’aventure. Initiation aux sports de montagne, sensibilisation à l’environnement et apprentissage de la "culture associative"
  • Avec l’option sport du lycée Jean Moulin d’Albertville dans le cadre d’une convention triennale, des sorties pour faire découvrir avec plaisir et en toute sécurité, le ski de randonnée et la via ferrata

La compétition
Chez nous, il est possible de pratiquer la compétition en escalade et ski alpinisme. Pour l’escalade, le club peut se targuer d’avoir eu des titres prestigieux : champions de France, d’Europe et même du Monde. En ski alpinisme, nous sommes l’un des premiers club de France.

Refuges en montagne
Le CAF Albertville est gestionnaire de 2 refuges en montagne : le refuge de la Croix du Bonhomme et le refuge du plan de la Lai. Tous deux sont bien placés au cœur du massif du Beaufortain et le "Bonhomme" est sur le circuit du tour du Mont-Blanc. Ces refuges réalisent en tout plus de 7000 nuitées sur une saison.
La qualité de l’accueil des randonneurs est une priorité. A venir, un espace pour l’accueil d’équidés (rando avec ânes).
Nos refuges sont équipés de sources de production d’énergie propre et renouvelable (éolien et photovoltaïque).

Les grands rendez-vous du CAF
- "Montagne en fête" avec, entre autres, ses 3 trails et sa randonnée pour tous... fin septembre.
- Une compétition d’escalade
- Des soirées publiques thématiques, conférences-débats (projection films et diapos), sur la nivologie, l’alpinisme, les voyages lointains, etc.
- Et bien d’autres évènements encore...

La communication
Au delà de ce site web, le club édite une revue semestrielle : Suivant Sa Voie, ainsi que des lettres d’information électroniques. Elles sont adressées gratuitement aux membres du club.

Autres
- Des tarifs sur mesure… réduction pour les –24 ans et pour les familles (dès le 2e membre).
- Une assurance adaptée et compétitive (responsabilité civile et individuelle accident avec des options complémentaires dans le monde entier)
- Des services : réduction dans certains magasins de sport (Intersport, Au vieux campeur), mise à disposition d’une bibliothèque avec des ouvrages rares, paiement possible par chèques vacances, carte M’RA (réduction pour les lycéens Rhône-alpins) ou en ligne de façon sécurisée, et bien d’autres avantages.
- Une éthique, un engagement citoyen : en faveur de la préservation et de la promotion des espaces naturels de montagne, de la prise en compte de la santé de nos sportifs, une solidarité avec d’autres organisations (Grand Bivouac à Albertville, Trace de Vaugel ou les Sybelles).

L’esprit du Club Alpin c’est l’émotion partagée - l’amour de la nature assurément - le respect de l’environnement et sa préservation, ainsi que le plaisir et la sécurité dans toutes les activités.

 

 

Le Club Alpin Français d'Albertville est une association sans but lucratif (loi 1901) fondée en avril 1893 et administrée par des bénévoles.

Le club compte plus de 1000 adhérents.

Il est affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.

Mon club, c’est bien plus que du sport...


> Présentation générale du club

> Pourquoi adhérer ?  les avantages...

> infos adhésions 2017/2018

> adhérer en ligne (ou changer de CAF)

> renouveler son adhésion en ligne

> Souscrire une assurance en ligne

> Déclarer un accident en ligne

> Autres rubriques :

  • Choisissez parmi les commissions et activités du menu bleu ci-dessus pour voir les articles et l'agenda associés.
  • Utilisez le menu orange Navigation pour trouver toutes les infos sur le club et ses activités.
  • Pour les membres du club, rendez-vous dans l'Espace Adhérents pour activer votre compte et vous connecter.
  • Ou utilisez le moteur de recherche ci-dessous

Facebook Retrouvez nous sur Facebook...


Assemblée Générale du club et présentation générale des activités :

Vendredi 8 décembre 2017 à 20h00,
salle du Val des Roses, Albertville

Recherche :