Accès hivernal aux refuges


En hiver, l'accès à nos refuges ne se fait qu'en ski ou en raquettes.


Pour atteindre le Plan de la Lai, 3 options :

  1. Sauf météo exceptionnellement douce, la route est fermée 2 km au dessus de Beaufort. Il reste 1040 m de dénivelé pour atteindre le plan de la Lai. Le plus simple est de suivre la route du Cormet de Roselend (15,5 km). Attention, passages avalancheux, surtout au dessus du lac de Roselend.
     
  2. On peut aussi monter en voiture jusqu’au hameau de Boudin au dessus de Arêches ; de là, à skis, franchir le col du Pré, descendre sur le barrage, le traverser (plus ou moins technique si la neige dépasse le parapet) pour retrouver l’itinéraire précédent au col de Méraillet ; c’est un peu moins long que le précédent itinéraire (2 h 30 contre près de 4 h pour des randonneurs entraînés).
     
  3. Enfin, si vous disposez de temps, il existe une variante moins exposée aux avalanches mais à n’emprunter que par météo correcte : début identique à l’itinéraire précédent jusqu’au col du Pré, puis suivre la route jusqu’au lacet alt. 1692 m, suivre droit en face la piste d’alpage jusqu’à Treicol où l’on retrouve le GR5 qui amène par Grande Berge (ruines) et Petite Berge jusqu’au chalet de Plan de la Lai. Cette dernière option, assez longue (compter 5 h) et problématique (orientation) par mauvais temps est par contre la plus sûre et la moins technique : elle "passe" couramment en skis de fond ou en raquettes.

En hiver il est très fortement déconseillé de tenter l’accès depuis Bourg St Maurice par les Chapieux : itinéraire extrêmement exposé à de grosses avalanches. Il reste 2 solutions :

  1. depuis le Col du Joly ou la Tête de Roselette atteint par remontées mécaniques (Les Contamines ou Hauteluce) franchir le col de la Fenêtre, descendre sur le chalet de La Balme puis suivre l’itinéraire d’été par le col du Bonhomme, et la traversée sur le col de la Croix du Bonhomme ; attention en traversant sous le Rocher du Bonhomme, à l’alt 2330 m la pente plein Ouest est avalancheuse. Dénivelé positif 700 m, négatif 300 m ; environ 3 h 30
     
  2. par le chalet de Plan de la Lai
    • Depuis le chalet de Plan de la Lai (voir ci dessus), atteindre le Cormet de Roselend, franchir le Col, descendre jusqu’au premier lacet à droite (alt 1750 m) et prendre en face la piste qui mène à l’alpage de la Rajat ; l’itinéraire skieur se confond alors avec le GR "Tour du Mt Blanc". Environ 2 h 30 depuis Plan de la Lai.
    • La variante du "chemin des Marmottes" sur les flancs Sud et Est de la Crête des Gittes nécessite une connaissance très précise du terrain et ne peut être entreprise que par conditions nivologiques très sûres.

Pour info : Les conditions de neige peuvent rendre la montée très pénible : le gardien du refuge, accompagné de skieurs-alpinistes du CAF d’Albertville a mis jusqu’à 8 h pour monter de Boudin au refuge !

Cartes IGN TOP 25 : 3532 OT et 3531 ET
 

Le Club Alpin Français d’Albertville gère 2 refuges, situés dans le massif du Beaufortain (plus d'infos en cliquant sur le nom du refuge) :

Les demandes de renseignements et les réservations s'effectuent exclusivement auprès des gardiens de chaque refuge (ou par réservation en ligne pour le Bonhomme).
Attention : en saison d'été, pas d'e-mail -> utilisez le téléphone.

Accès à nos refuges

Accès hivernal

Accès estival

Horaires des bus d'été Albertville - Beaufort - Plan de la Lai

Horaires des bus Albertville-Beaufort


Tous les refuges FFCAM

Recherche :