Vendredi 13 un lundi 12 ou les tribulations des grimpeurs...
Le 13.08.2024, par BrunoP, 1 commentaire
Après des retrouvailles inopinées à Albertville avec un groupe de randonneurs, nous partons chacun de notre côté pour des paysages toujours aussi envoûtants.
Une montée ombragée nous fait oublier la canicule qui sévit une fois de plus dans les vallées.
Un dernier lacet et la découverte du refuge au pied de la Vuzelle laisse pantois mes partenaires d'escalade (vue du départ des voies).
Après un passage à l'accueil et la dépose des affaires pour la nuit, nous partons derechef vers les difficultés promises.
L'approche de la voie nous offre quelques pierres volantes (en guise de bienvenue nous avons connu mieux que cela).
Les longueurs se succèdent avec force tirage de dégaines par endroit...car les cotations annoncées dans le topo semblent décalées ou alors nous sommes tous fatigués, mais le rocher est tout aussi déroutant (allez voir, vous vous ferez votre propre opinion).
La descente en rappel nous ramène au pied de la voie, et le refuge nous promet un repos salvateur (pour certains).
La nuit tombe et le spectacle commence, car un orage se prépare, nous sommes bien à l'abri.
Le réveil sonne sans qu'une seule goutte ne soit tombée (ouf), et le petit déjeuner avalé nous repartons pour faire Vendredi 13 (ainsi nommée en hommage aux victimes de l'attentat à Paris).
Une ambiance lunaire, grise et froide mais un rocher tout aussi déroutant que la veille car complètement différent.
De nouveau la ritournelle sécuritaire retentie dans les oreilles de mes condisciples (vaché(e), relais, libre, avale, du mou...).
De relais en relais nous nous retrouvons sur un petit plateau et la recherche du cairn perdu puis retrouvé nous ramène en haut de la voie de la veille.
Un premier rappel mémorable, transpirant et musculeux enchaîné avec les deux suivants plus tranquilles et nous reprenons le chemin du refuge pour un retour vers les chaleurs étouffantes.
Un grand bravo à toute l'équipe Nadine, Sophie, Hélène, Yves, Hervé et une mention spéciale pour Eric (premières grandes voies dont certaines longueurs en tête).
Tout le monde repart avec des étoiles dans les yeux et de l'expérience en plus.
Attention : cueillette de génépy interdite, même dans les voies, Parc National de la Vanoise !!!
Crédit photos: Sophie, Yves, Bruno.