Un appel du gardien du refuge du Grand Bec : ne montez pas par le col de Leschaux, ça parpine ( voir dictionnaire alpinisme) et ça coule dans tous les sens...
J'ai déjà eu un secours hier je n'en veux pas un autre aujourd'hui!!!
Du coup changement d'itinéraire et la montée de 1200m se transforme en une montée de 650m par un chemin débonnaire mais surtout dénué de tout dangers objectifs.
Le repas de midi est pris tranquillement à une table au refuge, où nous passons le reste de la journée à un farniente pas trop mérité mais bien agréable quand même et nous pouvons apprécier le paysage ainsi que le passage du col qui nous a été fortement déconseillé par le gardien.
Alors que le temps s'écoule doucement, Anne et moi allons faire une petite reconnaissance pour le lendemain.
Après une bonne nuit réparatrice, nous sommes d'attaque pour aller chasser la Galinette
Le col se rapproche doucement et nous le voyons de mieux en mieux ainsi que les chaînes qui équipent certains passages.
Après une courte recherche d'itinéraire nous nous retrouvons au bon endroit et le col se précise de plus en plus.
La descente sur le refuge du Plan des Gouilles est abandonnée, et le retour se fait par un autre chemin vers le canal des Galinettes.
Le seul incident notable des deux journées sera la chute en roulé boulé d'un sac à dos rouge avec une paire de chaussures hautes arrimée sur le dessus. Nous imaginons tous un randonneur dans cette facheuse situation...
Après une brève descente et remontée la propriétaire du dit sac est bienheureuse de retrouver ses affaires intactes.
Une très belle randonnée faite en très bonne compagnie, néanmois celle-ci a été tellement modifiée par rapport à l'originale qu'il faudra y retourner pour faire l'intégrale de la traversée.
Merci à toutes les filles Maryvonne, Marité, Claudie B, Claudie S, Anne et Muriel.
Crédit photos: Muriel Bos, Bruno Patrouillaut