MERDA DI CAN ET PETIT VIN BLANC
Pour la troisième fois, nos deux encadrants originaires de Villars sur Var (Alpes maritimes) , Élise et Fred, avaient profité du grand WE de Pentecôte pour organiser une virée au critérium des 4 Cantons organisé par l'association locale AVDSA.
Sur le trajet, passage par la route la plus haute d'Europe à la cime de la Bonette (alt. 2862m), et une randonnée à proximité jusqu'au fort de Pelousette.
Le soir de notre arrivée, nous avons été bien reçus pour un apéro chez les parents d'Élise qui nous ont fait déguster leur production de vin blanc et des produits locaux comme la "pissaladière".
Le dimanche, chacun a choisi entre 4 parcours sportifs de niveaux différents (D+ 400m, 7km ; ou 2ème degré : D+ 850m , 16km ; 3ème degré : 1450m, 25km ; 4ème degré : D+1800m, 28km).
Les Savoyards ont découvert avec bonheur les itinéraires variés qui passaient parfois sur d'anciennes voies romaines et souvent sur des sentiers bien entretenus sous des falaises impressionnantes, avec une flore odorante spécifique des Alpes méditerranéennes.
Lundi, sur le chemin du retour, un peu avant Sisteron, rando découverte aux Pénitents des Mées. Ces formations géologiques constituées de poudingue (comme notre Pierra Menta) forment des tours dressées et souvent isolées les unes des autres.
Les Cafistes ont été enthousiasmés par l'accueil des Villarois. Merci à tous les organisateurs, à la mairie et au restaurateur (pour sa spécialité niçoise, la merda di can, à base de blettes et de gnocchi de patates).
Signé : Un collectif de participants sur le chemin du retour.