MAGNIFIQUE VALLÉE BLANCHE
Le 02.03.2015, par JeanlouisA, 3 commentaires - Sortie liée : « INITITION - DEBUTANTS: LA VALLEE BLANCHE »
MAGNIFIQUE VALLEE BLANCHE: CERISE SUR LE GATEAU
Albertville: Il est 6h45.
Départ pour une sortie tellement désirée et mythique: La Vallée Blanche, pour 19 participants et 6 cadres du club alpin d’ALBERTVILLE. Le ciel est si bas, que la validation, du beau temps se fait attendre.
La confiance à Météo France se confirme. Parking de CHAMONIX à 8h35. Embarquement 8h55, le hall à l’allure d’un quai de gare. Les visages sont muets mais tellement expressifs.
Très vite la benne nous propulse à 3842 m. Après le brouillard du fond de vallée, un soleil magnifique nous fait fête, au sommet de l'Aiguille du Midi. Il fait frais, sans vent, mais le souffle est court, par l’altitude et un peu le stress. Nous montons sur la plate forme.
Là les alpes à 360 degrés, plus bas la mer de nuages, semblable à une vague de brume ou émergent les massifs lointains. Devant nous le Mt BLANC tout près, mais si loin. Là bas, les Jorasses, les Drus, la Verte, c’est une découverte pour certains d’entre nous.
Nous connaissions le nom des montagnes mais pas leurs visages.
Nous nous équipons : crampons, baudrier, skis sur le sac et c’est la sortie dans le vide. La descente de l’arête est très bien équipée de cordes et la trace est bien soulignée, mais il faut être très attentif car pour certains c’est la première expérience en haute montagne. Les crampons, c'est "confort" et le panorama gomme toutes les inquiétudes.
Nous perdons de l’altitude. Le souffle revient et la tension est domesticable. L’ingrédient est là : une neige tombée dans la nuit, toute neuve, 30 cm de poudreuse.
Un petit tour de géographie, de la Tour Ronde à la Combe Maudite avec ses crevasses, la Tour du Grand Capucin et ses satellites.
Du très bon ski.
Mais nous sommes attentifs à la lecture du glacier!! Nous sommes par groupe de 8, dont 2 encadrants (un devant, un derrière).
Nous nous restaurons. C’est si beau que nos barres deviennent caviar.
Le décor est si magnifique et le skieur de piste devient skieur de montagne, sous l’œil avisé de la Tour Ronde et les flammes de pierres du Capucin.... mais aussi des Grandes Jorasses et du Géant avec sa Dent.
Cette course est bordée par des cahots de glaces, de crevasses. Mais c’est si beau que la vigilance peu faire défaut. Tout au loin c’est l’Italie qui fume ses nuages. Il faut penser à se restaurer. Nous rejoignons le refuge du REQUIN..d’ou l’Aiguille qui le surplombe porte le même nom..
Des sculptures de glace ornent notre retour.
Nous ne sommes pas seuls a vouloir se restaurer au REQUIN.
La fin de journée se précise. Nous sommes au nez du glacier. Le vent a décapé la neige, et de petites pierres adorent les semelles de nos skis. Déjà sous nos lunettes nos yeux brillent d’un bonheur partagé. Nous remontons sur 150m, skis à l'épaule, pour rejoindre le chemin / route qui nous ramène au fond de la vallée
Le partage du bonheur est lisible sur nos visages. Nous étions si bien tous ensemble et nous validons tous ces instants, de cette si belle sortie en montagne. Nous déposons nos skis à CHAMONIX. Nous venons de faire l’intégrale!!
Roland - Jean louis