Les îles Lofoten à ski du 9 au 22 avril

Le 12.05.2025, par HerveD, 2 commentaires


La mer, la neige et la lumière

Après une bonne grosse journée de transport et deux escales, nous avons pu enfin poser nos sacs à Narvik, d'où nous avons rejoint en voiture les îles Lofoten. Une chaîne de pitons granitiques hérisse du nord au sud l'archipel, semblant surgir de l'eau et offre de multiples possibilités de randos.

Des fenêtres de notre premier hébergement, outre une vue splendide sur le fjord, on apercevait Sydalsfjellet, sommet aux pentes débonnaires et but de notre première sortie. D'emblée nous avons pu goûter aux saveurs particulières du ski à cette époque de l'année dans ces îles mythiques: approches à travers bouleaux nains et tors, une ambiance alpine en dépit d'altitudes assez modestes, des panoramas somptueux entre ciel et mer, une lumière qui change au grè des heures et une météo capricieuse, si spécifique au climat océanique du lieu. Cette dernière caractéristique ne nous a pas empêchés de sortir tous les jours de notre séjour.

Ayant privilégié des sorties réputées les plus belles, elles n'étaient pourtant pas trop fréquentées, sans commune mesure avec la Lauzière un dimanche de février et nous offraient le plus souvent de belles pentes vierges comme au Spissind ou au Pilan le dernier jour.

 Bien sûr nous sommes partis, avant tout, pour faire du ski dans un décor magnifique, mais ces îles offrent bien d'autres trésors. Nichés au creux des fjords on trouve de petits ports de pêche où les rorbuers le plus souvent rouges (ce sont des cabanes de pêcheurs en bois), s'alignent le long du quai. Un peu à l'écart les cabillauds pendus à des séchoirs en bois séchent à tous les vents selon une méthode ancestrale. Enfin nous avons croisé pendant nos sorties des lagopèdes et des aigles de mer confirmant le caractère dépaysant de ce très beau séjour.

 

                                  


 

Le Club Alpin Français d'Albertville est une association sans but lucratif (loi 1901) fondée en avril 1893 et administrée par des bénévoles.

Le club compte un millier d'adhérents.

Il est affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.

Mon club, c’est bien plus que du sport...


Δ   Nouvelle visualisation de l'agenda
et demande d'inscription en ligne du module "sorties club".
↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓


Voir les sorties planifiées


L'espace licencié 
(portail FFCAM)

-> pour demander ses inscriptions aux sorties, renouveler son adhésion (ou changer de club), télécharger sa licence, souscrire une assurance en ligne et bien plus encore...


> Présentation générale du club

> Pourquoi adhérer ?  les avantages...

> infos adhésions

> Adhérer en ligne (la 1ére fois)

> Déclarer un accident en ligne

> Autres rubriques :

  • Choisissez parmi les commissions et activités du menu bleu ci-dessus pour voir les articles et l'agenda associés.
  • Utilisez le menu orange Navigation pour trouver toutes les infos sur le club et ses activités.
  • Pour les membres du club, rendez-vous dans l'Espace Adhérents pour activer votre compte et vous connecter.
  • Ou utilisez le moteur de recherche ci-dessous

Facebook Retrouvez nous sur Facebook...

Partenaires CAF Albertville et FFCAM


Partenaires-2024


Recherche :