Le Mont Blanc par les 3 Monts - 5ème et dernière sortie du cycle - Mais le Mont Blanc n'a pas voulu de nous.
Le 12.07.2020, par JeanlucC, 1 commentaire - Sortie liée : « Cycle Mont Blanc 5 - Le Mont Blanc par les 3 Monts »
Le cycle "Objectif Mont Blanc 2020" touche à sa fin. Jeudi à 08h45 nous chaussons les crampons au sommet de l'Aiguille du Midi. Nous ne le savons pas encore mais le toit de l'Europe ne voudra pas de nous.
Le 19 juin nous avons débuté ce cycle en gravissant l'Aiguille de Polset. L'aventure commençait. Une aventure physique, éprouvante, ponctuée de nuits très courtes, mais au combien riche en partage, émotions et amitié. Nous enchainerons ensuite avec la face Nord de la Tsantéleina, le Mont Pourri où nous nous arrêterons au col des Roches en raison des mauvaises conditions météo et la Grande Sassière.
Après la traditionnelle descente de l'arête de l'Aiguille du Midi, nous nous dirigeons vers le col du Midi au pied de la face Nord du Mont Blanc du Tacul.
Nous attaquons ensuite l'arête à "Lolo" ou Laurence, ancienne gardienne du refuge des Cosmiques. Les chaussures adhèrent sur le granit du massif du Mont Blanc et rapidement nous nous retrouvons sur la terrasse du refuge des Cosmiques.
Nous profitons de cette longue journée pour parfaire notre aclimatation à l'altitude.
Au repas du soir, le gardien du refuge annonce la météo. Pour demain les nuages gagnent rapidement du terrain et le vent se renforce en altitude jusqu'à 80 km/h. Il précise que pour les prétendants au Mont Blanc par les 3 monts, il faut être très rapide pour espérer passer avant l'arrivée de la perturbation et que la retraite après le passage du couloir dans la face Nord du Maudit peut s'avérer très compliquée.
Pendant tout le repas, nous échangeons sur nos chances de réussir ou pas et surtout sur les éventuels risques que nous allons prendre. En plus de la météo, il faut rajouter le couloir sous la sortie de la Kufner, seul passage possible pour gravir la face Nord du Mont Maudit avant de traverser la face jusqu'au col du Mont Maudit. Le couloir est à 50° sur 200m et avec une partie en glace. Il faut 2 piolets et mettre des broches pour la sécurité.
La prise de décision : le grand dilemme pour l'encadrant, y aller ou pas.
Après avoir pesé le pour et le contre, d'un commun accord, nous décidons de ne pas prendre de risque. Nous nous orientons vers la voie normale du Mont Blanc du Tacul à 4245m. Le Mont Blanc sera encore là l'année prochaine et nous pourrons revenir.
Vendredi à 04h00, sous le feu de nos frontales nous partons à l'assaut du "Tacul". A 06h00 depuis l'épaule, sous le sommet, nous constatons que notre choix a été le bon. Le sommet du Mont Blanc est totalement pris dans les nuages et le vent violent déferle. Même si nous avions passé le couloir sous le Maudit rapidement, nous nous serions retrouvés dans cette nébulosité jusqu'au sommet, toute la descente de l'arête des Bosses et jusque bien plus bas sûrement à lutter contre le vent.
Après un passage rapide au sommet du Mont Blanc du Tacul nous redescendons avant la longue remontée à l'Aiguille du Midi.
Une belle aventure humaine dans l'Esprit Club Alpin.
Merci à Josette, Florence, Vincent, Stéphane, Julien et Daniel de m'avoir fait confiance.
Descente de l'arête de l'Aiguille du Midi
L'arête à "Lolo" que nous allons gravir de gauche à droite pour rejoindre le refuge des Cosmiques
Au premier plan, l'arête à "Lolo" et derrière la face Nord du Mont Blanc du Tacul
Le refuge des Cosmiques
Coucher du soleil sur le Mont Blanc du Tacul
Le passage délicat pour traverser la face Nord du Mont Maudit et rejoindre le col du Mont Maudit. Au milieu des rochers, on peut voir que la glace apparait déjà. La pente est à 50° minimum sur 200m de D+
Le bastion rocheux du Mont Blanc du Tacul
Stéphane à l'attaque des rochers juste sous le sommet
Et c'est parti pour la descente
Une belle crevasse à franchir
Retour à l'Aiguille du Midi. Cette remontée est toujours éprouvante
Un dernier coup d'oeil dans le retro. Les nuages continuent de grignoter la montagne. Pas de regret à avoir. La bonne décision a été prise.
Jean-Luc C