Le Miravidi en circuit, encore une incursion en Italie.
Le 05.05.2017, par EliseR, 3 commentaires - Sortie liée : « Mont Miravidi »
Comme l'a dit quelqu'une, mieux vaut tard que...
Voici donc un petit CR de notre sortie au Miravidi effectuée le 9 avril dernier.
Après Bourg st Maurice, la petite route sinueuse qui part de Bonneval nous emmène au dessus de Versoye jusqu’à 1700m où il faut jouer de finesse pour garer 5 voitures.
Départ à 7h48 skis sur le sac pour une heure environ. On emprunte le sentier d’été qui franchit le passage du Passeur avec un petit névé pentu et un sentier taillé dans la falaise.
De là nous chaussons les skis.
Le vallon s élargit et devient blanc, enfin ! Après le chalet Rullier, nous traversons le pont de Chézari où Jean-Claude nous montre l'itinéraire de descente possible depuis le vallon suspendu de Méchandeur ; celui-ci nous parait bien raide. On bifurque à droite (sud) pour passer une épaule et rejoindre le bas du large vallon des Rousses qui monte vers le nord.
Le groupe progresse de façon assez homogène entre ombre et soleil.
Le sommet des Rousses et l'aiguille de l'Ermite nous domine coté droit du vallon. Vers 2600 m on voit se rapprocher le col des Rousses (2851m). Quatre à cinq conversions nous y emmènent et de là.... grand spectacle : le Mont Blanc sous un bleu éclatant !! Déjà la journée est gagnée !
Vues à 360° : Peuterey, Les Jorasses, le Grand Combin, Le Grand paradis, les Ecrins... le val d'Aoste... la Grande Casse...
Petite pause photos et ravito.
On hésite à contourner les rognons rocheux pour rejoindre le glacier sous le col de Veis ou prendre la trace faite trois jours plus tôt par Jean-Claude et ses amis en reconnaissance, plus raide, pour rejoindre la crête.
Finalement, Thierry part devant et comme ça ne passe pas très bien à droite, il reprend l’itinéraire emprunté par JC et au lieu de déchausser, parvient à tracer de belles conversions où les skis viennent vous toucher le nez !
On se regroupe sur la crête et JC repart devant. Toujours une superbe vue aux alentours.
Petite crête descendante pour rejoindre le col de Veis à 2978 m et dernière petite remontée pour le sommet du Miravidi (3066 m) !
Nous avons le temps de nous poser et de manger « un bout » avant d'attaquer la meilleure descente de la saison dans le vallon de Méchandeur.
Une neige de rêve !! Tout le monde se régale ! Mais cela va trop vite et malgré quelques arrêts, nous voilà déjà au pont de Chézari.
Nous repeautons pour remonter une centaine de mètres de dénivelé jusqu'aux Veis de Nastase et tenter ensuite de glisser le plus bas possible vers les voitures. Ainsi, il ne nous reste plus qu'environ un quart d'heure de marche à pied pour retrouver les véhicules.
Très bel itinéraire en circuit, très bonne journée en bonne compagnie qui se termine au Tonneau à Bourg Saint Maurice autour d'une bière ! Merci à Jean-Claude et Thierry.
Elise R