Lauzière, un bien beau terrain de jeux
Le 12.01.2015, par PaulG, 3 commentaires - Sortie liée : « INITITION - DEBUTANTS »
Lauzière, un bien beau terrain de jeux!
Nos gentils organisateurs, une fois de plus, malgré le faible enneigement d’une saison bizarre, nous ont déniché une superbe rando. C’est vers le Biollay du côté du col de la Madeleine, sous un fin crachin breton, non prévu par notre météo locale, que nous chaussons les skis sur une route partiellement enneigée vers 1250m .Objectif: le Col Du Loup alt. 2050m environ
Lentement, la longue caravane de randonneurs, (21 personnes, pour la plupart débutantes, jeunes et moins jeunes, réparties en 2 groupes, il y avait même un "vieux" …découvre cette belle chaine de la Lauzière qui nous nous offre tant de bonheur. Le soleil, enfin arrivé, chauffe dur et malmène cette pauvre neige. La poudreuse de la veille devient vite une neige molle. Nos encadrants tirent des traces parfaites. Ils sont là pour aider, conseiller et encourager. La montée sur le col du Loup, un peu raide, donne quelques soucis aux plus jeunes randonneurs. Les conversions sont parfois hasardeuses, hésitantes, mais les conseils de Roland, Jean Louis et de tous les encadrants portent leurs fruits. Tout le monde atteint l’arête du col du Loup impressionnante pour quelques néophytes…
Après 900m de dénivellation, un petit casse-croute au soleil requinque les jambes et le cœur.La descente qu’on aurait aimé de rêve dans une belle poudreuse de janvier fut parfois pénible. Neige sans consistance, souvent crouteuse, cette neige là n’est plus ma tasse de thé, mais il y en a qui ont aimé; je préfère les neiges qui permettent les belles arabesques, celles qu’on admire en se retournant sur nos traces.
Cette belle journée fut ponctuée par d’excellentes galettes des rois,partagées avec l’autre collective partie à l’assaut du Rognolet voisin. Bistrot sympa, ambiance sympa, même Monsieur le Maire était là pour nous accueillir. On ne pouvait pas mieux finir cette belle journée.
Merci à tous
Votre vétéran de service, Paul.