Formation Briefing débriefing des encadrants-es
Le samedi 7 mai, à l'initiative de Nadir, les encadrants de randonnée pédestre étaient conviés à une formation encadrée par Jean-Luc Crambade. Le thème portait notamment sur le briefing – débriefing, une révision de cartographie (relevés d'altitudes, de points GPS, prises d'azimut...) dans l'organisation et l'encadrement des sorties.
Une dizaine d'encadrants-es avaient répondu présents et se sont rendus en co-voiturage au point de rendez-vous fixé : le parking des Rafforts au-dessus de Marthod.
De là, après un long exposé et échanges sur le contenu du briefing (OPERER quel est le projet ? les conditions météo, l'état des troupes, leur équipement...), nous sommes partis vers le sud-ouest. Après la traversée du ruisseau, l'orientation s'est un peu modifiée ; nous avons pris l'azimut 230°.
Comment gérer le groupe ? notamment en cas de renoncement par certains. Justement, au moment d'aborder le névé qui couvrait encore le sentier (avec une pente de 45% ou 25°)
Arrivés au col (alt. 1403m) et au vu de l'horaire, du ciel assez couvert et de la difficulté du reste de l'itinéraire nous avons fait le choix de ne pas poursuivre en direction des deux objectifs envisagés (cap 130° ou 320°).
Nous avons sorti des sacs de quoi nous sustenter. Au cours du casse-croûte, nous avons parlé aussi de la manière de faire un appel aux secours en cas de besoin
De retour aux voitures, nous avons procédé au débriefing,
Jean-Luc pour cette journée, terminant le tour de table.
Questions subsidiaires pour nos lecteurs : Quelle est le nom du vallon assez raide que nous avons remonté et où avait lieu autrefois en mai un slalom pour les ski-clubs du coin ? (L'origine du mot en patois savoyard est le porc).
JC