Foehn et Rock ... de Bassagne
Le 26.04.2019, par EliseR, 1 commentaire - Sortie liée : « Roc de Bassagne 3200m »
Entre Foehn et Fun
Au départ du Fornet, le foehn de l'Italie, nous fait poser des questions sur la destination prévue, allons nous être pris dans les nuages et dans le vent ??
Cela semble rester accroché sur les crêtes frontalières, on tente le Roc de Bassagne et on avisera en route.
Mise en forme sur la route jusqu' au pont st Charles sous le regard de chamois et bouquetins versant sud.
La pente des cavales est un peu tourmentée par d'anciennes coulées mais suffisamment aggripante pour se laisser gravir à skis, en couteaux ou en crampons...selon l'humeur.
Sur le haut s'ouvre le large et long vallon menant au sommet, un peu de vent mais rien de désagréable, on peut même voir quelques sommets de temps en temps et deviner notre destination.
Longue trace vers le Roc, sous la pente finale on hésite encore à cause des nuages mais prenant de discuter du périple de nos 2 raideurs des alpes, une trouée apparait pour nous pousser vers le sommet. Quelques conversions et nous voilà sur le sommet de droite (Bassagne à 2 pointes à la même altitude) à 3220 m.
Petit pique-nique...attente ... et les nuages nous laissent entrapercevoir les différentes pointes environnantes : Tsanteleina, Bazel ,vallon italien ...la Galice ..Il ferait même chaud contrairement à notre arrivée à la station.
Descente agréable dans ce beau vallon jusqu'au faîte de la pente des cavales qui est suffisamment décaillée pour être appréciée par les skieurs ( pensée pour la descente béton du raid autonomie 2017!) .
Et voilà une belle journée en montagne qui s'achève pour Jean-François, Corinne, Jean-Louis, Claire et Elise!