Compte rendu de sortie : Week-end Igloo - Abri en neige - Bivouac Les 28 et 29 mars

Le 30.03.2015, par JeanlucC, 2 commentaires - Sortie liée : « Week-end Igloo - Abri en neige - Bivouac Les 28 et 29 mars »


               Le week end du 28 et 29 mars 2015, Hélène, Myriam, Eric, Jacques, Alain, Bernard, jean-François et Daniel ont décidé de me suivre pour une sortie un peu particulière. Nous partons skis aux pieds depuis le Hameau de la Masure (1200m) en direction du plateau de la Sassière pour rejoindre le refuge du Ruitor. Très vite nous sommes obligés de mettre les skis sur le sac. Nous retrouvons la neige à 1600m avant le hameau de la Savonne.

Nous arrivons au refuge sous un franc soleil. Après la pose casse croute, Nous choisissons le lieu idéal pour construire deux abris en neige. Après 02h30 d'effort, Hélène, Myriam, Eric et Daniel d'un côté et Bernard, Alain, Jean-François et Jacques de l'autre présentent leur prestation. Deux beaux abris ont été construits. Nous pouvons rentrer à 4 à l'intérieur et se protéger ainsi des éventuelles intempéries. Tout y est, la fosse à froid, le plateau pour installer les matelas isolants, la voute bien lissée pour éviter le goutte à goutte de la fonte de la neige et bien sur l'aération avec la sonde.

Après les traditionnelles photos, tout le monde s'accorde à dire que, tout de même le confort du refuge sera le bienvenu pour la nuit.

Après une nuit réparatrice, dimanche matin, la météo semble vouloir nous accorder une fenêtre bénéfique. Nous partons donc en direction de la Tête du Ruitor. Le soleil nous accueille même sous le col de l'Invernet mais s'était sans compter avec le vent tempétueux qui nous attend au Col à 3300m. La Tête du Ruitor semble être à porter mais la raison l'emportera et nous redescendons. Les virages s'enchainent dans une bonne neige jusqu'au refuge. Il est 12h30 et il faut penser à manger. Le mauvais temps s'installe. Nous quittons les lieux et la pluie nous rattrape à 1800m. Nous arrivons trempés aux véhicules mais tous s'accordent à dire qu'ils ont passé un super week end très formateur.

Jean-Luc CRAMBADE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Le Club Alpin Français d'Albertville est une association sans but lucratif (loi 1901) fondée en avril 1893 et administrée par des bénévoles.

Le club compte plus de 900 adhérents.

Il est affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.

Mon club, c’est bien plus que du sport...


> Présentation générale du club

> La revue du club : "Suivant Sa Voie"

> Pourquoi adhérer ?  les avantages...

> infos adhésions 2023/2024

> Adhérer en ligne (la 1ére fois)

> L'espace licencié pour renouveler son adhésion (ou changer de club), télécharger sa licence, souscrire une assurance en ligne et bien plus encore...

> Déclarer un accident en ligne

> Autres rubriques :

  • Choisissez parmi les commissions et activités du menu bleu ci-dessus pour voir les articles et l'agenda associés.
  • Utilisez le menu orange Navigation pour trouver toutes les infos sur le club et ses activités.
  • Pour les membres du club, rendez-vous dans l'Espace Adhérents pour activer votre compte et vous connecter.
  • Ou utilisez le moteur de recherche ci-dessous

Facebook Retrouvez nous sur Facebook...

Nos partenaires de
Suivant Sa Voie


Assemblées Générales du club et présentation des activités :
Jeudi 18 janvier 2024,
AG extraordinaire : 19h30
AG ordinaire : 20h,

salle du Val Des Roses, Albertville


Recherche :