Compte rendu de sortie : Montagne de Sulens (Aravis)
Le 19.11.2018, par JeanmarcJ, 1 commentaire - Sortie liée : « Montagne de Sulens (Aravis) »
Sulens est une montagne singulière !
Un relief curieusement placé ! Faisant ainsi saillie au sein d'une vaste dépression, coincé entre la barre des Aravis et le massif de la Tournette. Comme un rocher dégagé par les vagues sur une plage, cette montagne est formée de roches calcaires plus résistantes que la combe argileuse constituant son écrin. L'érosion glaciaire puis torrentiel avec notamment le Fier au nord (Manigod) l'a donc dégagé ainsi !
Mais pourquoi cet îlot plus résistant que son environnement ! En fait comme nous sept, petites « fourmis-randonneuses », c'est aussi un « étranger » dans ce paysage ! Les géologues nous disent qu'il s'agit d'une klippe, c'est à dire d'un vaste paquet rocheux, soulevé et déplacé lors de la formation des Alpes. Les roches formant ce massif sont ainsi plus vieilles que celles se trouvant
en-dessous, formant la combe de Serraval-Manigod ! Ce qui n'est évidemment pas normal dans la chronologie de la mise en place des terrains.
Bref, nous l'avons traversée du nord au sud, en partant de la chapelle des Berthats, par la Coupalle (sentier versant nord, non tracé sur IGN mais bien visible sous Gogol-earth!) son arête souvent venteuse nous a été clémente ! Et le retour avec pause déjeuner s'est fait tranquillement par l'arête sud et col de plan Bois.
Une belle balade aux dernières couleurs d'automne !
A noter pour les curieux sur le chemin du retour, un patrimoine à sauver au pont Barlottier, avec cette vieille scierie à lame battante.