Alpinisme groupe Débutants : Rocheboc et Cerdosse par les arêtes

Le 10.09.2015, par ClaireM, 1 commentaire - Sortie liée : « Pointe de Cerdosse par son arête »


Dernière sortie alpinisme pour le groupe Débutants cette saison. Pour changer, des glaciers, initiation au rocher à travers deux petites courses sans ambition, mais intéressantes pédagogiquement et situées dans le superbe cadre du Beaufortain : les arêtes de Rocheboc puis de Cerdosse. Il fait beau, mais plutôt frais.

Départ des maisons d'alpage des Chezeries, au-dessus du pont de la Gitte à 8h30, après un briefing sur la méthode 3X3 (groupe, conditions météo, terrain), et quelques exercices de carto pour savoir quelle direction prendre. Le sens de l'itinéraire est requis dès le départ puisqu'il n'y a pas de sentier. Peu après une croix, première difficulté technique de la journée avec un petit rappel. Même si cela prend du temps, chacun installe son rappel afin de réviser la manip.

Ensuite, montée sur une croupe herbeuse entrecoupée de zones de crapahut, idéales pour tester les sensations de grimpe en grosses, et la technique de désescalade.
On contourne le 1er bastion qui semble bien lisse et on arrive sous le 2e. 1er encordement de la journée. Les leaders de chaque cordée gravissent deux lignes différentes de rocher peu dur, mais pas toujours facile à protéger. Exercices d'assurage et de relais. Arrivée au sommet bucolique de Rocheboc à midi pile, pour le pique-nique !

Avant de repartir, de nouveaux exercices de carto : orientation de la carte, azimuts...
La journée n'est pas finie, et après une montée au col de Charbonnière, le sommet de Cerdosse nous attend.

Nous prenons bien soin de ne pas suivre la sente de randonnée, et trouvons de petites difficultés : une première dalle fissurée, puis des ressauts de blocs qui permettent de travailler la progression simultanée en corde tendue, la protection avec becquets, et l'assurage au bassin. Un dernier test de chute montre aux participants l'importance d'anticiper la difficulté pour être en sécurité et pouvoir assurer le second sereinement.

A 15h30, nous sommes au sommet de Cerdosse, avec à nouveau une très jolie vue sur les sommets alentours du Beaufortain. Nous descendons par l'itinéraire de randonnée qui ramène au col du Rosset, sous les yeux étonnés des chevrettes qui occupent la zone. Un petit arrêt à la chapelle St-Barnabé, et nous voici de retour aux voitures.

Belle journée, très sympathique et formatrice, grâce à l'aide de deux coencadrants très efficaces, Loïc et Rémy, que je remercie. Bravo aussi aux participants pour leur attention, leur bonne humeur, et le goûter à la voiture !




 

Le Club Alpin Français d'Albertville est une association sans but lucratif (loi 1901) fondée en avril 1893 et administrée par des bénévoles.

Le club compte un millier d'adhérents.

Il est affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.

Mon club, c’est bien plus que du sport...


Δ   Nouvelle visualisation de l'agenda
et demande d'inscription en ligne du module "sorties club".
↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓


Voir les sorties planifiées


L'espace licencié 
(portail FFCAM)

-> pour demander ses inscriptions aux sorties, renouveler son adhésion (ou changer de club), télécharger sa licence, souscrire une assurance en ligne et bien plus encore...


> Présentation générale du club

> Pourquoi adhérer ?  les avantages...

> infos adhésions

> Adhérer en ligne (la 1ére fois)

> Déclarer un accident en ligne

> Autres rubriques :

  • Choisissez parmi les commissions et activités du menu bleu ci-dessus pour voir les articles et l'agenda associés.
  • Utilisez le menu orange Navigation pour trouver toutes les infos sur le club et ses activités.
  • Pour les membres du club, rendez-vous dans l'Espace Adhérents pour activer votre compte et vous connecter.
  • Ou utilisez le moteur de recherche ci-dessous

Facebook Retrouvez nous sur Facebook...

Partenaires CAF Albertville et FFCAM


Partenaires-2024


Recherche :