Alpinisme groupe Débutants : Rocheboc et Cerdosse par les arêtes
Le 10.09.2015, par ClaireM, 1 commentaire - Sortie liée : « Pointe de Cerdosse par son arête »
Dernière sortie alpinisme pour le groupe Débutants cette saison. Pour changer, des glaciers, initiation au rocher à travers deux petites courses sans ambition, mais intéressantes pédagogiquement et situées dans le superbe cadre du Beaufortain : les arêtes de Rocheboc puis de Cerdosse. Il fait beau, mais plutôt frais.
Départ des maisons d'alpage des Chezeries, au-dessus du pont de la Gitte à 8h30, après un briefing sur la méthode 3X3 (groupe, conditions météo, terrain), et quelques exercices de carto pour savoir quelle direction prendre. Le sens de l'itinéraire est requis dès le départ puisqu'il n'y a pas de sentier. Peu après une croix, première difficulté technique de la journée avec un petit rappel. Même si cela prend du temps, chacun installe son rappel afin de réviser la manip.
Ensuite, montée sur une croupe herbeuse entrecoupée de zones de crapahut, idéales pour tester les sensations de grimpe en grosses, et la technique de désescalade.
On contourne le 1er bastion qui semble bien lisse et on arrive sous le 2e. 1er encordement de la journée. Les leaders de chaque cordée gravissent deux lignes différentes de rocher peu dur, mais pas toujours facile à protéger. Exercices d'assurage et de relais. Arrivée au sommet bucolique de Rocheboc à midi pile, pour le pique-nique !
Avant de repartir, de nouveaux exercices de carto : orientation de la carte, azimuts...
La journée n'est pas finie, et après une montée au col de Charbonnière, le sommet de Cerdosse nous attend.
Nous prenons bien soin de ne pas suivre la sente de randonnée, et trouvons de petites difficultés : une première dalle fissurée, puis des ressauts de blocs qui permettent de travailler la progression simultanée en corde tendue, la protection avec becquets, et l'assurage au bassin. Un dernier test de chute montre aux participants l'importance d'anticiper la difficulté pour être en sécurité et pouvoir assurer le second sereinement.
A 15h30, nous sommes au sommet de Cerdosse, avec à nouveau une très jolie vue sur les sommets alentours du Beaufortain. Nous descendons par l'itinéraire de randonnée qui ramène au col du Rosset, sous les yeux étonnés des chevrettes qui occupent la zone. Un petit arrêt à la chapelle St-Barnabé, et nous voici de retour aux voitures.
Belle journée, très sympathique et formatrice, grâce à l'aide de deux coencadrants très efficaces, Loïc et Rémy, que je remercie. Bravo aussi aux participants pour leur attention, leur bonne humeur, et le goûter à la voiture !