Aiguille rouges: la couleur du plaisir!
Le 29.08.2017, par HerveD, 1 commentaire - Sortie liée : « Escalade grandes voies Aiguilles de la Floria »
Pour les passionnés de montagne et d'escalade, les aiguilles rouges, cette superbe chaîne ruiniforme qui fait face, au Mont Blanc, à l'aiguille du Midi et à la Verte, sont incontournables. Elles sont parcourues d'un grand nombre de voies le plus souvent d'un niveau très abordable. De plus en utilisant les remontées mécaniques du Brévent ou de l'Index, pour ceux qui le souhaitent, on peut limiter les marches d'approche parfois à quelque dizaines de minutes. Le prix à payer de tels atouts est une fréquentation élevée et cosmopolite.
Plusieurs cordées étaient déjà bien engagées dans l'Index, l'aiguille de la Glière et la Grande Floria alors notre petit groupe (Patricia, Quentin, Alain, Thierry et hervé) a décidé d'aller sur l'aiguillette de la Floria un beau triangle de gneiss, certes dont les voies sont de moindre ampleur mais sont moins parcourues du moins ce samedi. Quentin et Thierry ont choisi "La lampe d'Alardin" (TD)et les autres "La plage", enfin presque car une légère distractraction les a amené à faire "Robin Wood"(Dsup) à leur insu.
Alain dans la première longueur de la plage Thierry dans un des passages clef de "la lampe"
Si l'équipement de "la plage" ou plutôt de "Robin Wood" était espacé dans le facile mais correct dans l'ensemble(et même serré dans le pas 6A), celui de la "lampe" s'averait dans certains passages particulièrement aéré et necessitait de la détermination d'autant que le rocher dans une des longueurs demandait de l'attention et que certains pas n'étaient pas évidents(6a+). Les voies sont donc vraiment typées montagne. Mais la très belle ambiance a largement compensé ces quelques désagréments.
Patricia dans un pas de 5b Quentin au sommet
Globalement l'escalade était variée, très agréable dans un cadre superbe, bref c'était une très belle journée en très bonne compagnie.
Un panorama magnifique Alors Patricia il est comment le paysage?!