Samedi 19 Janvier: Le Dos de Crest Voland au dessus de St Martin de Bellevilles
Pour cette sortie, un franc soleil, un ciel bleu sans nuage et une poudreuse légère nous ont gâtés, pour nous donner une journée magnifique.
A 9h pas encore le soleil et froid glacial (-7°). Nous avons donc démarré de Béranger, mais avant, nous avons pris le temps d’étudié la carte pour savoir, comment l’orienter ou nous étions, où nous allions, où nous allions passer, quels étaient les points caractéristiques, pour monter comme pour descendre.
Nous avons ensuite pris connaissance du BRA. Après un rapide rappel de comment faire sur Météo France pour avoir le Bulletin, nous avons étudié celui du jour, avec ses pictogrammes et toutes les explications concernant la neige et son évolution des derniers jours et les estimations sur celle que nous devrions trouver durant la rando.
Après le « Rémi », (Recherche / Emission) nous sommes donc parti en direction des Fleurettes et de Cacabeurre, content enfin de pouvoir nous réchauffer.
A mi parcours le soleil était déjà généreux et nous a bien réchauffé.
En cours de route, nous avons géré le rythme de montée et les arrêts réguliers.
Nous avons fait aussi passer tour à tour nos débutants pour nous ouvrir la marche et prendre ainsi bien conscience, du rythme à mettre lors de la progression, pour que tout le monde suive. C’est aussi un bon moyen d’appréhender le terrain, de rechercher les passages les plus aisés pour faire une montée douce et progressive sans se fatiguer. C’est un premier pas vers l’autonomie.
Chacun a eu à cœur de s’appliquer et de progresser.
Après tous ces exercices et avoir rejoint le Col de Jean, le Plan Lechaux, être passé sous la Croix Jean Claude, nous sommes arrivés au sommet du Dos de Crest-Voland vers 13h. Nous avions fait 600m de dénivelé.
Une bonne pause, un copieux casse croute pour ravigoter tout le monde, avec un paysage à 360° splendide et nous sommes repartis pour la descente.
Dès les premiers virages 20 cm de poudre étaient au rendez vous. Il a fallu que chacun reprenne ses marques et après 30m de dénivelé, tout c’est amélioré dans un décor magnifique et sous un soleil radieux. Nous avons donc pu, chacun à un niveau différent, en profiter, bien rayer les champs et regarder à chaque arrêt, la gravure des arabesques faites par les uns et les autres. Quelques conseils ont étés aussi prodigués pour bien s’équilibrer sur ses skis, bien marquer le passage d’un ski sur l’autre et bien conduire la courbe de son virage.
Nous nous sommes rendu compte que la descente est aussi « physique » et qu’il faut toujours «s’économiser» à la montée si l’on ne veut pas subir la neige et ne pas profiter de la descente. La variation de la neige en fin de parcours, sa consistance, et l’adaptation de skier aux différents type de neige est très visible au fur et à mesure que l’on perd de l’altitude ou si l'on passe dans une pente plus ou moins exposée au soleil ou au vent et soudain crouteuse.
Voilà. A 14h, nous étions tous aux voitures, après une bien belle sortie. Sympa ! et nous avons fini notre journée par un pot à St Martin.
Jean louis