Mont Tondu

Le 11.10.2018, par RemyD, 1 commentaire - Sortie liée : « Ecole de glace / Mont Tondu »



Après un réveil à 6.00 dans le refuge Robert Blanc (2752 m) on part pour l'ascension du Mont Tondu (3196 m) à 7.15. Petit passage au ruisseau pour remplir les gourdes puis nous effectuons une marche d'approche de 30 min pour accéder au pied de la falaise qui nous permettra d'accéder au col du Mont Tondu (2890 m). C'est une partie câblé. Vincent et Robin forment la première cordée et partent à l'ascension du col. Rémi, Mathilde et Florent forment la 2ième cordée et se lancent à leurs tours, plus tranquillement. On accède au col en 30 min puis nos experts nous font un tour d'horizon des différents pics visibles. La vue est saisissante !

Ensuite, Vincent et Robin filent pour accéder au mont Tondu. La deuxième cordée de trois personnes, un peu plus lente avance à son rythme et Rémi gère la partie assurage.
Après le Pain de Sucre, ça devient aérien. le vide de chaque côté de l'arrête impressionne mais cela aura aussi été un des plus beaux passages. Après cette section, la cordée fait demi-tour pendant que la cordée de 2 est depuis longtemps au sommet du mont Tondu.

Après avoir fait demi-tour, Vincent et Robin vont attendre la cordée de 3 pendant un certain temps au col car la désescalade se verra être plus dure que prévu! Mathilde et Florent commencent à fatiguer mentalement, pas habitués à cet environnement minéral. Rémi continu à leurs prodiguer de très bon conseils pour fluidifier le tout! On se rejoint finalement tous les 5 au col pour descendre la partie câblé et rejoindre le refuge à 13.45 où l'on déjeune.

On décolle à 14.30 du refuge et on rejoint le parking et la voiture vers 17.30 car Florent traîne la patte dût à une douleur sur la partie extérieur du genou. À la voiture Rémi nous montre comment confectionner une civière de fortune avec 2 sacs à dos et 4 porteurs.

Pour conclure, "Y a de l'ambiance" et "Y a du gaz" seront 2 expressions que je comprends pleinement suite à cette superbe expérience que nous ont offert Remi et Robin! La course choisit était juste parfaite, pas trop simple mais assez difficile pour que nous sortions de notre zone de confort. Ce week-end était vraiment passionnant, rempli de nouvelles sensations, d'expérience et d'impressions, c'est tellement enrichissant d'évoluer dans de telles environnements.

Merci à nos deux encadrants pour leurs conseils, leur patience et leur humour!


 

Le Club Alpin Français d'Albertville est une association sans but lucratif (loi 1901) fondée en avril 1893 et administrée par des bénévoles.

Le club compte plus de 1000 adhérents.

Il est affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.

Mon club, c’est bien plus que du sport...


> Présentation générale du club

> La revue du club : "Suivant Sa Voie"

> Pourquoi adhérer ?  les avantages...

> infos adhésions 2018/2019

> adhérer en ligne (ou changer de CAF)

> renouveler son adhésion en ligne

> Souscrire une assurance en ligne

> Déclarer un accident en ligne

> Autres rubriques :

  • Choisissez parmi les commissions et activités du menu bleu ci-dessus pour voir les articles et l'agenda associés.
  • Utilisez le menu orange Navigation pour trouver toutes les infos sur le club et ses activités.
  • Pour les membres du club, rendez-vous dans l'Espace Adhérents pour activer votre compte et vous connecter.
  • Ou utilisez le moteur de recherche ci-dessous

Facebook Retrouvez nous sur Facebook...


Assemblée Générale du club et présentation générale des activités :

JEUDI 13 décembre 2018 à 20h00,
salle du Val des Roses, Albertville

Recherche :