trail Course solidaire

Association TOKSPO

L'association Tokspo a été créée en 2007 par des adhérents du CAF (Club Alpin Français) de Faverges en Haute-Savoie, suite à plusieurs séjours au Zanskar. « Tokspo » signifie « Amitié » en Tibétain. Cette association s'est donnée pour objectif de participer au développement durable du petit village de Ichar, dans la vallée de la Lungnak, près de Padum, en donnant aux villageois les moyens financiers leur permettant de réaliser leurs propres projets.

Ainsi, un bâtiment solaire passif (« solar school ») a été édifié pour permettre d'accueillir les «Tuitions » (cours de rattrapage) organisés par l'association locale pendant les grandes vacances qui ont lieu au Zanskar de novembre à mars. Chaque hiver, environ 80 enfants venant de la vallée suivent ainsi les cours dispensés par 5 instituteurs dans cinq salles de classe où la température avoisine les 10°C à 15°C, alors qu'à l'extérieur le thermomètre peut descendre au-dessous des - 25°C ou – 30°C.

Depuis 2010 le bâtiment sert également d'internat pour l'école gouvernementale, d'avril à octobre. Une trentaine d'enfants de la vallée (dont 2/3 de filles) sont ainsi hébergés par Tokspo-Ichar.

En 2012 trois pièces supplémentaires ont été construites au premier étage du bâtiment afin de servir de réfectoire – salle d'études, de cuisine et de chambre pour accueillir les visiteurs. Un potager a également été mis en culture afin de fournir aux enfants des légumes frais pendant une partie de l'année.
En 2013 une centrale solaire réalisée par l'association française Nyamdu Dro et financée par Himalaya Solaire (association créée par des élèves de l'école d'ingénieurs géologues de Nancy, en lien avec Tokspo-France) est rentrée en service et alimente le bâtiment Tokspo en électricité tout au long de l'année.
L'association Tokspo-Ichar a également embauché à l'année un instituteur qui participe aux « Tuitions » et assiste les professeurs de l'école gouvernementale pendant l'année scolaire. Il donne également des cours de soutien aux pensionnaires de l'internat Tokspo.

En 2014, nous avons financé l'installation d'une connexion Internet satellitaire qui permet au village d'avoir ainsi un contact avec l'extérieur tout au long de l'année. Cela permet également aux enfants du village de se familiariser avec les outils informatiques qu'ils auront à utiliser dans la suite de leurs études.

Tous ces projets qui émanent des Icharpas eux-mêmes sont rendus réalisables grâce au soutien de Tokspo-France et de ses 120 adhérents, et à l'aide apportée par plusieurs partenaires dont le Trail d'Albertville.
Les habitants d'Ichar et les enfants de la Lungnak (« la Vallée noire ») adressent à tous un grand « Jullay » ! Merci !

Informations sur l'association Tokspo : www.tokspo.org