Ce long week-end de Pentcôte, le groupe "adultes perfectionnement en escalade" de notre club encadré tout au long de l'année par mes soins est allé découvrir les falaises ardéchoises.
Samedi, des orgaes sont prévus alors nous faisons un arrêt sur la route à la falaise des Rigauds. L'humidité de la forêt de Chartreuse et la pluie de la veille n'arrangent pas notre situtation pour l'escalade mais le groupe est motivé. On revoit les manips, on cherche les voies sèches, le week-end escalade est lancé, l'ambiance est donnée. Chacun se donne dans son niveau, en quête de repères sur ce caillou parfois humide. A la suite de cette épopée chartreusienne, nous reprenons la route pour l'Ardèche et ses paysages moins abrupts, mais pas moins verticaux que notre belle Savoie.
Arrivée au camping, installation des tentes ou rangement du mobil-home, et prise de température de l'eau de la rivière. Heureusement que le soleil couchant nous réchauffe en sortant de l'eau... Après ce bain frais, nous entamons la soirée autour d'une partie de pétanque où l'apéro du lendemain est en jeu. Le ton des soirées du week-end est donné.
Le choix du site du lendemain n'est pas évident avec les orages localisés qu'il y a eu ce jour. Notre esprit positif nous fait nous tourner vers la falaise de Fontgarnide orientée NW en espérant que ce soit sec et être à l'ombre le plus longtemps possible. Après une frayeur matinale à cause de la route encore détrempée et un optimisme relatif, nous découvrons les belles et longues voies du village de Salavas. L'objectif du jour est de trouver les bonnes sensations sur ce calcaire ardéchois et d'essayer le plus de voies possibles. Chacun commence à son rythme et à son niveau mais l'escalade va bon train pour ce début de journée. Les cordées alternent dans les longueurs et se mettent en confianc avant d'explorer des longueurs plus dures. La journée se poursuit et les voies s'enchainent jusqu'à l'arrivée du soleil qui sonne l'heure de la dégustation.
Après un bain rafraichissant dans une rivière à proximité, nous nous dirigeons vers le domaine des Louanes où Céline nous attend. Nous commençons par une petite visite / explication des vignes et des travaux qui y sont faits au cours de l'année. Leur volonté de limiter les rendements, les intrants et le produits chimiques leur donne un travail colossal pour mener à bien leurs 4 hectares de vigne. Leur encépagement varie entre la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Merlot et le Viognier. Nous entrons dans la cave pour découvrir leur façon de produire les vins. Découverte ou redécouverte pour certains.es d'un chai typique d'Ardèche mis au goût du jour avec quelques fûts et une belle amphore. Le travail à la vigne est acharné, les stocks de vins sont limités, nous pouvons goûter uniquement deux cuvées "Métis" et "Symbiose" du millésime 2022. Métis est composée des cépages grenache (80%) et syrah (20%), la structure tannique est importante, le côté pruneaux du grenache ressort légèrement, ce vin est encore jeune. Symbiose est composée des cépages merlot (90%) et syrah (10%), encore une belle structure mais sans excès d'acidité, l'expression de fruits rouges du merlot est bien présente. Toujours est-il que la dégusation a lancé la soirée dont seuls les protagonistes connaissent l'issue.
Soirée agitée, matinée fatiguée. Malgré une courte nuit, le groupe se réveille motivé pour une dernière journée d'escalade. La météo s'annonce encore clémente avec des températures plus basses que la veille. Que demande le peuple. Peut-être une approche moins sauvage ? Après avoir écartés les ronces, être passés sous les arbres, nous trouvons la falaise avec un magnifique calacaire, un peu moins abrasif que la veille et donc moins adhérent. Il va falloir être vigilant à la pose de pieds. Les voies faciles se découvrent sous l'assaut des grimpeuses et grimpeurs. Un secteur est coché, suivant. On continue à se déplacer vers la gauche pour trouver des grandes dalles (30m) avec un rocher bien sculpté. Nous livrons nos dernières forces aux alentours de 13h30 avant de remonter par un chemin plus aisé que le chemin initial. Au sommet, une photo de groupe s'impose avant de manger avec nos copines les vaches du plateau de la Combe Male.
Derniers moments de partage, derniers rires, dernières moqueries tous ensemble avant de reprendre nos voitures et de rentrer en Savoie.