Samedi 19 mars 2016
RdV donné chez Yann et Hélène samedi matin, le café chauffe et le soleil inonde le jardin/centre d'entrainement pendant que Yann nous explique brièvement le contenu de la journée.
L'exercice commence par le démêlage, la coupe et le marquage de 200m de corde prêtée par Manu Tessanne, activité périlleuse qui mettra à rude épreuve les nerfs des participants !
Baptiste, nouveau en spéléo, se familiarise avec les techniques de remontées et de descentes sur corde tandis que Julie et Paul révisent les nœuds d'équipements, montages de main courante et têtes de puits, s'ensuivent discussions et réflexions sur le matériel et la sécurité.
Avec l'arrivée de Rémi (bloqué par quelques milliers de touristes sur les routes de Tarentaise) nous entamons la préparation du matériel en vue d'une mise en pratique au Porche des Eaux Mortes. Cordes, plaquettes, as, sangles et quincailleries sont enkitées et chargées dans le mini-bus de Rémi !
Arrivés à destination avec Loïc et Orhan, qui nous rejoignent en chemin, un pique nique s'improvise en bord de rivière avant d'attaquer la progression verticale.
Le Porche des Eaux Mortes offre de nombreuses configurations pour l'entrainement ce qui permet de scinder le groupe en plusieurs ateliers :
-Équipement de main courante et puits avec utilisation de déviation et fractionnement
-Sécurisation de vires
-remontées sur cordes
Le tout sous l'oeil avisé de Yann naviguant de groupes en groupes et prodiguant conseils et explications.
C'est à la lumière des frontales que se fait le retour aux voitures, une belle journée riche en enseignements qui s'achèvera par un délicieux plat de pâtes (merci Hélène) et un nombre inavouable de desserts !
Dimanche 20 mars 2016
Participants : Rémy Wiplata, Baptiste Fournier, Paul Bailleul, Yann Gardère, Yann Tual et Anthony
Sortie prévue à la grotte du Grand Glacier, grotte dont la particularité est d'être gelée toute l'année, ce qui impose une progression sur crampons et l'utilisation de broches à glace pour la protection.
Point de rdv chez Yann et Hélène pour le café et la préparation du matériel, crampons et raquettes viennent se joindre au matériel classique de spéléo. En route direction la chartreuse et le parking de la Plagne.
La montée au col de l'Alpette est avalée au pas de course sous l'imposante silhouette du Granier, reste une vingtaine de min pour rejoindre l'entrée du trou... ou peut-être un peu plus.
C'est finalement la technologie qui viendra à notre secours, prodige de la triangulation par satellite.
Le groupe se sépare en deux, Yann G, Baptiste et Paul équipent et descendent par le P50 finissant sur un magnifique lac de glace, tandis que Yann T, Rémi et Anthony équipent l'entrée principale et le P13 menant au lac de glace.
C'est le moment de chausser les crampons car nous évoluons désormais sur une véritable rivière de glace, entourés de part et d'autres par des stalactites translucides et une multitude de concrétions et draperies d'une pureté étonnante.
Nous trouvons, non sans mal, les cordes laissées sur place par Manu T qui nous permettront de descendre plus en profondeur sur ce glacier souterrain. Une fois les cordes trouvées et le groupe au complet une équipe de tête se lance pour équiper à l'aide de plaquettes et de broches à glace, suivie du reste du groupe évoluant un par un au rythme des fractionnements.
La galerie de glace s'arrête pour laisser place à une continuité sèche, plus classique, c'est là que nous nous arrêterons pour aujourd'hui, l'heure tourne et il nous reste du chemin pour revenir au parking.
Cette sortie permettra après coup, grâce à une analyse du déroulement de la journée, de réfléchir sur la manière de réduire les risques sous terre, un pas en plus vers une pratique autonome !
Un grand merci à Yann et Hélène pour leur accueil chaleureux, à Manu pour le prêt des cordes, Rémi pour son mini-bus et à tous les participants.
Paul
Participants : Julie Siegel, Rémy Wiplata, Baptiste Fournier, Loïc Tual, Orhan Demirel, Paul Bailleul et Yann Tual