Vanoise, Pointe Labby, Arête du Soleil
Le 18.08.2018, par LaurentC - Sortie liée : « Vanoise, Point Labby, Arête du Soleil COMPLETE »
Voici une très belle course d'arête avec quelques passages de grimpe. Voie entièrement équipée, 5 dégaines et 3 sangles suffisent largement. Journée très longue > 12h pour un dénivelé de 1100m.
A recommander aux grimpeurs qui veulent s'initier à l'alpinisme. Tout y est, marche d'approche, traversée de glacier, pente de neige raide, grimpe, recherche d'itinéraire, manip de corde, travail en corde tendue, travail en longueur.
Départ au petit matin à 4h00 du refuge de la Dent Parrachée, direction Col de Labby.
Encordement pour la traversée du glacier de la Mahure jusqu'au passage de rosoire. De là, départ des arêtes.
Comme j'étais le seul encadrant, j'ai décidé de fermer la marche, en laissant Patricia découvrir l'itinéraire, topo en poche.
Pour ceux qui se sont déjà frottés aux conseils des topos, il faut savoir interpreter l'écrit à la réalité du terrain. Après quelques déboires, un rappel pour rien notamment, nous sommes arrivés au sommet de la pointe péniblement avec quelques heures de retard. Le topo indiquait 3 et 4h00. A 3 cordées et de la recherche d'itiniraire, il nous a fallu 5h00 et encore en zappant le 3e rappel.
A ce propos, ce n'est pas 4 rappels mais 5 rappels qu'il faut compter.
toutes ces manip de rappels nous a permis de mettre en application la stratégie de gain de temps définie pour le Pelvoux par Ulrich :
La premiere cordée arrive au relais, pose sa corde pour le rappel, descend et se sécurise en laissant la corde pour les cordées suivantes.
La deuxième cordée arrive et descend tout de suite sur le rappel en restant encordé entre eux. En veillant bien sur à ce qu'il y ait assez de longueur de corde entre eux par rapport à la longueur du rappel.
Idem pour la troisième.
Arrivée en bas, les 2e et 3e cordées partent tout de suite. La première cordée, devenue la troisieme, récupère sa corde et rattrape les autres.
Retour au refuge à 17h00 et aux voitures à 18h30, grosse fatigue et banane pour tout le monde.