Une rando bien exposée...au soleil... qu'ils disaient !

Le 22.01.2024, par BrunoP, 1 commentaire


La Prairie de Montaimont nous promettait de superbes bosses raquetables, de la belle poudreuse et du soleil en pagaille.

Au départ, rien de tout cela, que du froid et de la neige dure.

Au vu des conditions le démarrage des DVA et le double contrôle ont été réalisés dans une zone moins exposée au vent.

Rapidement nous avons progressé dans des vallonnements propices à toutes libertés.

Chacun a fait son petit bonhomme de chemin jusqu'à un point de rassemblement bien identifié.

Encore quelques centaines de mètres, une dernière montée un peu raide et la pause à 12h tapantes (cf: cirque de Saint Même).

Le soleil promis nous a bien manqué mais la vue tellement belle nous l'a fait vite oublier.

Un petit raidillon dans 10 cm de  poudreuse pour démarrer la descente puis chacun a pris le chemin de son choix plus ou moins difficile.

Un dernier passage déversant et verglacé pour "s'amuser", direction le fond du vallon et un bistrot bien mérité.

Merci à Myriam, François, Sophie, Muriel, Maryvonne, Marie-claude, Nicole, Françoise, Sandrine, Marité, Claude, Yves et Sylvie (pour qui la raquette avec le CAF était une découverte) d'avoir été attentifs à mes explications sur les situations avalancheuses caractéristiques.

Credit photos: Muriel et bruno.

 

 


 

Raquettes

La pratique de la raquette est un bon moyen de rester en forme. Il s’agit d’une activité d’endurance au même titre que la marche rapide ou le jogging. Elle augmente les capacités du coeur et le protège en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol. Ainsi, que les risques de maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, sur le long terme.

Enfin, la balade en raquette donne accès à univers de silence permettant au corps de se détendre. Le cerveau libère de la  dopamine, des endorphines et de la sérotonine qui facilitent la détente et l’endormissement, combattent le stress et l’anxiété. Une balade en raquettes est donc une activité physique très bénéfique alliant nature, culture et sport.
La raquette à neige : est une excellente alternative au ski est permet à la plupart des personnes en capacité de marcher de connaître les joies de la montagne à tous les niveaux.

Nadir Hammouche

Recherche :