Avant que la saison d'alpinisme ne débute réellement, un recyclage des encadrants et co-encadrants a eu lieu ce dimanche 3 juin sous la direction d'Olivier Oudard, guide de haute montagne, avec comme maître mot: la sécurité. Olivier Oudard avait choisi comme lieu de formation les contrefort de l'aiguille Grive au-dessus de Peisey-Nancroix.
Le relief ruiniforme de quartzite, parfois très délitée, de ces contreforts s'est avéré particulièrement pédagogique pour mettre en pratique les techniques de protection en terrain d'aventure pour les dix participants. Le guide passant de cordée en cordée a prodigué ses conseils.
Amener du monde en toute sécurité ne concerne pas seulement la pose de protections, mais aussi une bonne gestion du temps, ce qui sous entend l'utilisation de procédures simplifiées afin d'optimiser la progression mais aussi une bonne communication et prise en compte des aptitudes du second. Le terrain varié a permis aussi d'utiliser la progression à corde tendue.
L'après-midi fut consacrée à la révision ou l'apprentissage de techniques spécifiques de secours à des personnes en grande difficulté au bout d'une corde. Après avoir fixé les conditions d'utilisation de ces techniques, le guide a procédé à une mise en application de celles-ci in situ (déblocage d'un second coincé en bout de corde tendue, descente en rappel d'un blessé, rappel de 100 mètres avec passage du noeud de jonction dans le relais, téléphérique...)
Pour terminer cette journée déjà riche en enseignements, toujours dans l'optique d'assurer une bonne gestion du temps et en soulignant les avantages ainsi que le gain de sécurité qu'il pouvait apporter, Olivier oudard a animé un atelier sur la confection du fameux noeud Dufour.