Que dire de plus après le récit d'Hervé! Je ne vais pas m'essayer à une description de paysage mais rester plus terre à terre.
Effectivement ça grimpait un peu. Mais nous étions là pour cela et nous avons profité d'une escalade magnifique, parfois éprouvante mais variée. Après concertation, et vue la motivation du groupe, la voie Partage du Monde envisagée au départ nous est apparue pas assez joueuse, nous avons donc choisi Sens Unik, un poil (un gros alors) plus difficile.
La première longueur offre un passage en 6c dalle court mais qui déjà donne le ton. Tenue de pied un peu aléatoire, on pousse et ça passe. La deuxième longueur passe bien après un pas de 6b+ au départ. La troisième permet d'entrer dans le beau mur vertical de la paroi. C'est un calcaire jaune à crépi et gouttes d'eau qui réserve un longueur bien soutenue et très jolie en 6c+. Enfin arrive le passage en 7b+. Là, c'est plus le combat. Nous tentons de passer en libre au maximum mais le départ bien bloc réserve des prises ou petites ou fuyantes. Passé les deux premiers points (finalement en A0) les pas sont plus envisageables mais restent bien durs pour nos deux cordées. Après plusieurs essais et quelques chutes nous arriverons tous au relais suivant (Hervé et Thierry ont alors eu le temps de vider quelques Perrier tranche au col).
Les deux dernières longueurs (6c et 6b+) permettent de grimper à nouveau plus rapidement. Le calcaire est beau, les prises franches mais il faut garder quand même des ressources pour passer sereinement.
La descente se fait facilement en 5 rappels légèrement obliques puis c'est le retour au col où l'on nous attend...
Belle journée et belle paroi. Merci à tous les participants.
Quelques photos:
Après le pas dur de L1.
L'attaque de L3 dans le mur jaune sous les surplombs.
Et le retour en rappel. Rocher abrasif, attention aux coincements de corde.