Ski de printemps en Beaufortain

Le 30.03.2021, par EricZ, 1 commentaire


Ski de printemps en Beaufortain !
Une belle journée de printemps s'annonce, les oiseaux chantent, le soleil puis la chaleur nous accompagnent ... nous sommes 6 au départ du Mappaz en direction du col du couvercle.
Eric nous propose une variante. Nous évitons la route monotone qui mène au lac Saint Guérin en montant directement dans la forêt. Quelques petites conversions et nous débouchons rapidement sur un magnifique plateau. Nous passons (suite aux conseils de Jean-ClaudeM) aux Acrays à l'altitude 1700, puis nous cheminons au travers de petits vallons en perdant un peu d'altitude jusqu'au dessus du barrage.
Après une vue superbe sur le lac qui commence timidement son dégel, nous reprenons la piste, direction le Darbelay. Beaucoup de linéaire....mais on ne se lasse pas du paysage.
Ensuite, on attaque la montée en direction le col du Couvercle.
Un passage à travers les arcosses avec quelques conversions puis nous serpentons au travers des vallons. C'est magnifique, nous sommes seuls sur ce secteur !
Nous arrêterons notre progression à 2100 m au Chalet des Avals.
Une agréable pause pique-nique au soleil et nous voilà repartis pour une belle descente prometteuse.
La neige est excellente, moquette... que du bonheur !
Une chute malheureuse et obligation d'appeler les secours.
Eric, fraîchement promu encadrant a géré la situation de main de maître !
L'hélicoptère de la sécurité civile d'Annecy est arrivé rapidement sur les lieux pour conduire la blessée au CH d'Albertville (genou)
C'est donc à 5 que nous terminons la descente dans la plus grande prudence...
Malgré cet incident, nous retiendrons de cette sortie 1000 m de D+ dans la bonne humeur et la convivialité, de beaux paysages, une bonne neige, bref une belle journée en montagne !
Merci à tous et plus particulièrement à Eric.

(Texte Annick Ventroux)

 


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :