Pendant ces vacances scolaires, les ados du groupe perfectionnement de l'école d'escalade du club sont allés explorer les blocs de la forêt de Rhonne. Équipés des crashpads tout neufs, nous avons commencé l'escalade sur le premier bloc où se trouve une belle dalle de 4 mètres de hauteur. La découverte de l'engagement en bloc commence. Toujours autour de ce premier bloc, nous avons essayé les différentes traversées ouvertes par Philipe Foulon dans les années 2000. Ce dernier avait commencé le nettoyage des blocs avec des jeunes de l'association du Gai Logis en collaboration avec les jeunes du CAF encadrés, à l'époque, par Mathieu Pesenti. La séance s'est terminée par l'assaut général du bloc surnommé "l'huître" du fait de sa forme caractéristique. L'ambiance toujours joviale et motivante de ce groupe a permis a chacun et chacune de progresser à son rythme sur ces blocs. Deux heures d'escalade n'ont pas suffit pour faire le tour de tous les blocs, il faudra y retourner pour finir les projets !
Ce site tout proche d'Albertville est accessible en VTT par le pont Albertin ou en voiture par St-Thomas (Esserts-Blay). Depuis Saint-Thomas, on suit une route forestière pendant plus d'1 km. Au bout de cette distance, on arrive à une intersection avec une montée à gauche où est fléché le site d'escalade. On se gare en haut de cette montée devant le panneau du site d'escalade de bloc. Attention les 5 minutes de marche d'approche risquent de fatiguer les grimpeurs les plus téméraires !!
Une équipe de grimpeurs locaux a continué le nettoyage de la mousse sur les différents blocs et n'attend plus que vous pour venir grimper et finir le travail. A nos crashpads et à nos brosses !