Rocher du vent: In memoriam
Le 05.07.2018, par HerveD - Sortie liée : « Escalade grande voie : Dalle de la Rosière »
Elle était prévue, nous l'avons maintenue, mais bien évidemment elle s'est trouvée empreinte d'une atmosphère particulière, cette sortie escalade grande voie. Alors en hommage à Stéphane, nous avons changé notre programme. Profitant du fait que nous n'étions que quatre cette fois, notre choix s'est porté sur la voie Reveyaz au Rocher du Vent. Certes ça n'est pas Stéphane qui l'a ouverte, mais c'est lui qui l'a équipée de manière moderne et puis, le Beaufortain c'était un peu son pré carré.
Il nous a offert ainsi un itinéraire très impressionnant pour ce niveau d'escalade, somme toute assez raisonnable puisque toutes les longueurs sont en 5C avec juste un pas un peu plus difficile dans la dernière. Il fallait du culot pour équiper une voie dans le schiste du Rocher du Vent.
Alors cette voie c'est avant tout une ambiance, de par sa verticalité, de par son point de vue splendide surplombant les eaux bleu vert du lac de Roselend et puis parce qu'elle possède un caractère montagnard en dépit de son équipement irréprochable, il faut tester la roche par endroit. Deux longueurs mémorables remontent une écaille oblique et obligent à grimper en tutoyant le grand vide.
La voie nous conduit au sommet de la première partie de la via ferrata. Munis de longes, nous avons suivi l'itinéraire câblé pour rejoindre l'entrée du canyon toujours bien enneigé et nous livrant une fois de plus un cadre aussi impressionnant que beau. Enfin il est possible de traverser le rocher par le tunnel commencé en 1936 par des émigrés espagnols pour rejoindre le sentier de descente.