RALLYE DVA à CELLIERS

Le 08.01.2024, par JeanfrancoisG, 1 commentaire


Comme il se doit, à chaque début d'année, dimanche 7 janvier, le club organisait son désormais traditionnel Rallye DVA à Celliers dans le massif de la Lauzière.

 

Malgré une météo maussade, plus de 80 personnes étaient présentes pour ce rendez-vous. A skis ou en raquettes, les participants ont pu découvrir le parcours et les ateliers animés par les encadrants du club. Recherche DVA bien sûr mais aussi technique de sondage - pelletage, coupe du manteau neigeux, montée et descente sur corde fixe, conversions...bref un condensé de toutes les situations que l'on peut avoir à vivre en montagne hivernale...

L'hiver, en montagne, que ce soit en ski ou en raquettes, c'est "jamais sans DVA / sonde / pelle" et bien sûr ENTRAINEZ-VOUS.

Une journée de formation donc, conviviale qui se terminera à la salle des fêtes de Celliers autour de la galette des rois et d'un vin chaud !

Merci à tous les encadrants du club mobilisés pour faire de cette journée une belle réussite !

Belle saison à tous et soyez prudent(e)


 

Depuis sa création en dec. 2008, la Commission œuvre dans deux directions :

1. La Sécurité : l'objectif est d'harmoniser les pratiques des différentes activités dans un souci de sécurité, sous la vice-présidence d'un Responsable aux Activités.
- par des procédures communes (chartes à signer, fiche de sortie, réunions de bilan d'activité....)
- par une réorganisation des commissions d'activité :
- rédaction des programmes intégrant une progression vers l'autonomie : groupes de niveaux, formations de base, sorties d'application...
- réunion de présentation de la saison
- listes de matériel
- enquête de besoin ou questionnaire de satisfaction

Mais la sécurité doit aussi s'appuyer sur la formation des cadres et des participants.

2. La Formation : l'objectif est de motiver les participants à se former et d'inciter les encadrants à valider leur expérience par un brevet d'initiateur fédéral.

 - Formations de proximité organisées par le CAF d'Albertville :
 - dans les collectives, où une sensibilisation aux techniques de sécurité et aux dangers de la montagne est faite, voire même une mise en autonomie et une véritable progression dans les apprentissages.
 - formations ponctuelles : conférences, recyclages des cadres avec des professionnels, soirée secourisme avec les pompiers...

- Stages de la FFCAM : ce sont les seuls stages qui permettent d'obtenir un brevet fédéral d'initiateur puis d'instructeur.
 --> Formations de base dans divers domaines : carto, nivologie, sécurité sur glacier, gestion de groupe qui mènent à des stages initiateur pour chaque activité...

Recherche :