Le temps d'une journée, nous avons "privatisé" la falaise de Beaufort pour faire notre dernier rendez-vous concernant les manips de cordes en falaise et montagne.
Une fois tous les participants réunis, la présentation des encadrants et le brief des objectifs de la journée faits, le grand déballage des cordes, coinceurs, dégaines, a ressemblé encore une fois à la braderie d'un dimanche. Puis tout le monde s'est orienté vers une voie pour mettre en application ce qui avait été vu en salle lors des soirées des 16 Avril et 14 Mai.
La fraîcheur matinale a vivement contribué à la répartition rapide sur le rocher.
Les encadrants se sont répartis eux aussi au gré des demandes pour vérifier la mise en place d'un relais, la manière d'assurer un ou deux seconds, la pose des coinceurs dans la belle fissure centrale, la progression sur la via cordata et chaques fois que les participants avaient des doutes ou des questions.
Les passages en grosses chaussures sont tout de suite plus difficiles qu'en petits chaussons avec des prises bien identifiées au mur.
Mais l'éthique en montagne permet beaucoup plus de choses et puis de toutes façons personne ne les voit...
Après la pause repas bien méritée, les cordées se reforment et repartent sur le rocher pour faire ou refaire telle ou telle manip.
Des mousquetons, des noeuds, tout le monde finit par s'y retrouver.
Une belle journée riche d'enseignements se termine sur un debrief, la présentation des sorties via ferrata et le rappel d'un journée spécifique grandes voies le 8 juin sur la falaise de Saint Léger en chaussons cette fois.
Un grand merci à toute l'équipe encadrante: Jean-Luc, Stéphane, Laurent, Anne-Marie, Daniel et moi-même.
La fin de journée approche, c'est le moment tant attendu pour certains de s'amuser une dernière fois avant le rangement du matériel.
Si vous le reconnaissez, passez-lui le bonjour de ma part...
Un grand bravo aussi à tous les participants pour leur bonne humeur.
23 cette année peut-être plus l'année prochaine ?
Crédit photo : Bruno