Pour fêter l'initiateur alpi, baptême du feu à Cham...sous la pluie
Le 18.09.2022, par EricZ - Sortie liée : « Rocher des Mottets (Chamonix) : Voie Câline »
Ma première sortie grande voie en tant qu'encadrant. Margaux, Bruno et Thierry me font confiance pour les emmener en grande voie, la voie Câline à Chamonix.
Départ du Beaufortain sous un temps maussade, pas mieux à l'arrivée, mais pour nous remonter le moral les Drus sont magnifiques
1 petite heure plus tard, réchauffés, nous sommes au pied de la voie. Les cordées se forment. Pour la première fois Bruno passera en tête, avec moi comme second, ce qui me laisse toute latitude pour conseiller la 2eme cordée, et vérifier les manips au relais. Margaux et Thierry grimperont en réversible.
1ere longueur, 1eres angoisses. Le rocher est trempé, il y a même un (petit) peu de neige, et pour sûr ça glisse. C'est la 1ere grande voie en tête pour Bruno et Margaux, beau baptême du feu.
Tout se passe bien, Thierry assure sans soucis en grosse, et Margaux comme Bruno sont bien à l'aise, parfois se fourvoyant un peu avec quelques sueurs froides (ou chaudes) à la clef pour récupérer la voie. Facile de louper un spit et après c'est chaud.
Le passage de la dalle inclinée ne suscite aucun enthousiasme, donc je la passe en tête et installe une main courante car une glissage serait assez mal venue. Margaux récupérera tout le matos en serre file, sans même s'apercevoir de la difficulté, trop facile pour elle.
Après 5h et s'être fait doubler par un guide et son client et un gars en solo, nous voici au sommet. Casse croûte en regardant les Drus et autres beautés locales, on redescend par un petit chemin bien sympa. Félicitation aux 3 participants, chacun repart regonflé à bloc, et partants pour de nouvelles aventures en tête l'an prochain.
Josette, Johan et Bruno ont accepté de me servir de cobayes pour préparer le cycle initiation à l'alpinisme pour 2023. Pour ma première sortie d'initiateur alpi, nous voilà donc en route pour le Charmant Som, sous la pluie.
20 min de marche et nous voilà au pied des dalles, inclinées mais quasiment jamais verticales. Après des explications sur les types de cordes, les coinceurs et autres protections en Terrain d'Aventure, 2 cordées se forment, Johan et Bruno en réversible d'un coté, et Josette en tête avec moi pour l'autre, ce qui me permet de vérifier toutes les étapes des 2 cordées.
Progression de zones en zones, sans le moindre risque de chuter, pour enchaîner lunules, pose de câblés et de Friends et bâtir des relais en TA.
Les chamois sont de la partie, sans nous déranger mais sans faire preuve d'un grand intérêt pour nos manips non plus.
Après 4h de crapahutage, c'est validé, le spot est parfait pour cet apprentissage, et au dire de tous plus profitable que les explications en salle, donc c'est tout bon pour les prochains.
l'equipe
le rocher est un peu humide
mais bon ca passe
pour Thierry
pour Bruno
Thierry dans les melezes
et Margaux
qui desequippe la main courante sans soucis de la glissade
et le panorama final pour le casse coute
une bien belle sortie