Plan Montagne pour les collégiens des 6emes
Le Plan Montagne est un programme proposé et financé par le département de la Savoie depuis 2010 : plan de découverte du milieu montagnard au cours de 2 jours avec une nuitée en refuge.
Les 46 collèges de Savoie peuvent inscrire leurs classes de 6ème au Plan montagne. 2600 élèves participent chaque rentrée à ce dispositif sur l’ensemble du territoire.
Les projets pédagogiques sont portés par les établissements et peuvent concerner la découverte de la montagne, la faune et la flore, le cycle de l’eau, le pastoralisme, les paysages, ou l’activité physique.
Le Plan Montagne permet aux collégiens de 6ème de découvrir la montagne parfois pour la 1ere fois mais aussi de faciliter leur intégration au cours de ces 2 jours à l’occasion de leur entrée en 6ème.
Les avantages du Plan Montagne sont multiples : permettant aux élèves de 6ème de découvrir la montagne ses richesses naturelles, culturelles et patrimoniale mais aussi d’apprendre à respecter l’environnement, à vivre ensemble dans un cadre différent et à favoriser l’ouverture d’esprit des élèves et leur donner confiance en eux.
Différents partenaires sont fondateurs et participent à ce plan :
- la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale
- le Club Alpin et de Montagne
- l'Association Départementale des Accompagnateurs en Montagne et celle des gardiens de refuges
- le Parc National de La Vanoise.
- les services de l'État en Savoie.
Les Bénévoles du club Alpin d’Albertville apportent leurs pierres à la construction de cet édifice
Comme chaque année depuis 13 ans, une douzaine d'accompagnateurs dans le cadre d’une convention , avec en général 2 accompagnants par classe, sont heureux et motivés d’ être auprès de ces 6emes des trois collèges d'Albertville : Jeanne d'Arc, Jean Moulin, et Pierre Grange : 2 jours d’échange avec des enfants plein de curiosité de joie et parfois d’appréhension.
Pendant ces deux jours les accompagnateurs bénévoles avec des enseignants des collèges apportent leurs connaissances de la montagne et de leurs pratiques :
-préservation et maintien de notre patrimoine culturel et pastoral (visite pour certains de fromagerie et rencontre avec des professionnels,)
-retombées réelles dues au réchauffement climatique (la fonte des glaciers par exemple)
-côtoyer la vie commune dans les refuges et le respect des autres : Le bien vivre là-haut et rencontre des gardiens de refuge.
-les bienfaits de la marche sur la santé : c’est parfois très dur pour certains mais il y la réussite au bout :
les bénévoles sont là pour les encourager et les aider dans l’épreuve !
-susciter en eux la curiosité et l’observation de la faune et flore sauvages
Un grand moment de partage avec ces enfants de l’avenir !
Marie Claude Laurents
Nadir Hammouche
Lien pour la vidéo ICI: https://youtu.be/mDkzQfgAUtw