SAMEDI 5 DECEMBRE 2015: 1ère INITIATION à MORION.
9H 30. Nous nous sommes retrouvés pour cette 1ère sortie sur les pistes de Morion. La météo finalement à été bien plus clémente que prévue et nous avons pu profiter d'un soleil généreux.
Pour cette première sortie, nous étions 2 encadrants et 12 participants, dont 4 débutants, les autres, dans la reprise de l'activité rando et des remises en jambe de début de saison.
9H 30. Au loin, sur 1850 la station vient d'ouvrir et les skieurs dévalent déja les pistes mais ici à Morion, la station préserve le peu de neige tombée ou faite avec les canons, aussi, elle est encore endormie.
Nous rejoignons le bas des pistes, chaussons et nous élançons.
100 m plus haut pour être un peu à l'écart des immeubles, nous faisons un premier atelier avec la mise en route des DVA et le Contrôle "Rémi" (Réception / Emission). Chacun à pu ainsi se familiariser avec la mise en route, le passage de l'émission et réception de son appareil, la distance de réception, etc.
Nous avons repris ensuite notre montée pour faire peu après un atelier de conversions, sur le plat, puis dans le plus ou moins pentu.
Nous ne sommes pas tous égaux devant cet exercice. Pas évidentes les premières. Et puis, petit à petit, sous les conseils prodigués et l'application des randonneurs, nous voyons l'évolution technique. La facilité et les automatismes ne sont pas encore tous là mais c'est sur, ils vont vite s'acquérir dans les prochaines sorties. Nous en referons encore car en randonnée, la conversion et le dérapage en descente sauvent de beaucoup de situations délicates.
12h 30. Nous sommes tous à l’arrivée du télécabine de Roc Mugnier point final de notre première sortie. 620 m de dénivelé pour une première, c'était largement suffisant pour certains.
Après un casse croute bien mérité, sous des beaux rayons de soleil, et une chaleur indécente pour un début décembre, nous avons rejoint le bas de la station par les pistes, pour retrouver les voitures. Le haut était très bon. Les 2 ou 3 cm de neige fraiche sur les pistes damées rendaient le virage facile et agréable. Au milieu de la descente, l'état de la neige changea. Plus question de faire quelques excursion en dehors des pistes, au contraire, la neige était de printemps et il fallait louvoyer entre les pierres.
Les conseils pour la descente sur piste furent là aussi les biens venus. L’appui sur le ski extérieur au virage, la conduite de la courbe du virage, le dérapage, la flexion, extension et le planter du bâton "de Mr Luce" furent rappelé et à 14h, à la voiture, tout le monde était content d'avoir pu découvrir la randonnée, ou de s'être remis en forme, dans des conditions finalement pas si mauvaises avec un temps et une chaleur radieuse.
Le cidre amené par Nadir et Noura ainsi que les gâteaux et chocolat par d'autre termina cette sympathique sortie de randonnée et nous nous sommes tous dit: 'A la semaine prochaine'
Jean Louis