Le Mont Blanc du Tacul comme premier 4000

Le 28.06.2023, par PatriciaR, 4 commentaires


Depuis le temps qu'ils l'attendaient ce séjour en haute altitude, ils étaient prêts et c'est d'un pas déterminé que les jeunes de l'Ecole d'aventure "prennent pied" sur la belle arête de l'Aiguille du Midi. Les yeux un peu distraits par ces paysages sublimes qu'ils découvrent pour la première fois, mais les jambes ne tremblent pas et les piolets sont ancrés solidement.

Petit "quiz panorama" arrivés sur le plateau. Le samedi est consacré à la découverte, l'acclimatation et la mise en application sur deux petites courses d'initiation. 

Direction les Pointes Lachenal pour leur traversée. Beaucoup de monde ce jour là et les embouteillages débutent dès la première ligne de rappel. Un temps d'attente interminable qui laissera la montagne engloutir la santé d'un de nos jeunes. Céphalées, nausées, énorme fatique physique, le MAM est bien installé, il redescendra en hélico accompagné d'un encadrant. Tous deux quitteront donc l'aventure mais pas nos coeurs et resteront bien présents avec nous le lendemain.

Nous avons pris du retard, changement de stratégie, nous nous rendons au refuge par la voie normale pour poser nos affaires, reprendre des forces et échanger sur le petit incident de la journée. Preuve qu'en montagne, tout ne se déroule pas toujours comme on le souhaiterait et qu'il faut savoir prendre de nouvelles décisions rapidement.

Dîner un peu épicé puis nuit reposante dans un dortoir non "ronfleur". Petit déjeuner à 4h du matin. Nous voilà sur les crampons dès 5h15 accompagnés d'un lever de soleil comme on en voit rarement. L'appréhension est palpable, les premiers mètres sont raides, anoxiques et exigeants. Les doutes s'installent "on n'y arrivera jamais", mais la détermination l'emporte. La montée se fait progressivement avec de brefs moments de pause après les parties les plus délicates. Puis arrivent les séracs, la grosse crevasse à enjamber, le plateau avant le sommet, les derniers mètres dans la glace et sur le caillou. Il est 8h30, ils l'ont fait, nos quatre montagnards sont à 4248 mètres d'altitude heureux, fiers et ils ont raison de l'être, B R A V O !!!

Le vent nous souffle qu'on a bien profité du sommet mais on commence à se refroidir. Il fait beau certes mais frais, on se reconcentre donc pour la descente. Les rayons du soleil ont déjà commencé à transformer la neige. Les crampons sont un peu moins stables surtout dans les cheminements les plus raides, ça chauffe les cuisses. Le dernière partie de pente de la face Nord se désescalade dos à la vallée, cramponnage en pointe avant et piolet traction. Les entraînements en cascade de glace de cet hiver ont porté leurs fruits, technique et dextérité parfaites, ils nous ont bluffés les gaillards !!

Encore quelques efforts sous une chaleur étouffante pour traverser le plateau en sens inverse. Le retour sur l'arête restera définitivement le moment le plus éprouvant de la journée. Puis c'est la libération dans le tunnel. La boucle est bouclée, il est temps pour notre groupe de rejoindre Chamonix pour retrouver nos habits d'été et nos claquettes, les images bien rangées dans la fabrique à souvenirs d'une Ecole pas comme les autres....

"En fait c'était dur, mais c'est quand même bien..."