Le Dôme de Vaugel
Le 11.02.2015, par JeanlouisA - Sortie liée : « INITITION - DEBUTANTS: LE DOME DE VAUGEL »
Enfin, après les chutes de neige tant attendues, nous voilà au départ pour le DOME DE VAUGEL.
Aujourd’hui, nous sommes 18 participants. Après le controle "Rémi", nous démarrons depuis le parking des Pars, à 1400 m au-dessus de la Côte d'Aime.
Nous voilà sur les traces qui traversent la forêt de sapins guidés par nos encadrants.
Petit à petit, nous sortons des sapins pour nous retrouver dans les alpages. Nous montons progressivement de chalet en chalet mais la brume est tenace et elle nous cache la vue.
Vers 1800 m, après quelques efforts, le ciel bleu et le soleil sont au RV. Devant nous s’offre une vue magnifique à vous couper le souffle, avec tous les sommets dégagés, se découpant sur un ciel d’azur. Au dessous, la mer de nuage est tenace et encombre tous les fonds de vallée.
Encore un petit effort et voilà, enfin le but est atteint. Nous sommes au sommet du Dôme de Vaugelaz : 2217m.
Un petit moment de repos bien mérité, sans oublier de s’alimenter avant la descente.
Nous voilà, tout le groupe réuni, dans la plus belle des salles de réunion et à gouter le fondant au chocolat d’Isabelle ainsi que le gâteau à l’orange de Véronique.
C’est à ce moment-là que nos encadrants ont choisi de nous rappeler l’importance de la sécurité en montagne. Nous commençons par déplier les sondes et les bloquer, puis à faire l’escargot de sondage. Ils font ensuite une coupe verticale de la neige, jusqu'à la terre et nous montrent la constitution du manteau neigeux avec les différentes couches de neige successives qui se sont empilées.
Mais il est temps de descendre. A 1700m, nous retrouvons la purée de pois. Quelques petits passages « croutés » mais pas mal de neige fraiche. La fin, entre les sapins, c’était fabuleux.
A l’arrivée, nos gorges sèches ont été bien déshydratées par un sympathique petit coup de cidre !!!
Nous avons passé une agréable journée grâce à nos encadrants Isabelle, Roland et Jean Louis. Nadir & Nora.