Les nombreuses animations cyclistes sur Albertville ne nous ont pas empêchés de nous regrouper pour aller retrouver la très belle Haute Maurienne.
Au départ de l'Orgère nous marchons sous le couvert du ciel puis celui de la forêt.

De descentes en remontées, nous débouchons sur le plateau du Mauvais Berger

et apprécions la vue sur les barrages Plan d'Amont, Plan d'Aval et tout le vallon du Fond d'Aussois car le plafond nuageux est très haut.

Un pique-nique bien mérité et nous reprenons notre périple vers le refuge de Fond d'Aussois où une bière fraîche nous attend.
Installation, douche, cartographie, repos et l'heure du dîner arrive.
Renard et hermine (heureux ceux qui les ont vus) profitent du calme de la soirée, pour se promener eux aussi à proximité.
Quelques jeunes et familles posent leurs tentes aux abords du refuge (parc national oblige), tandis que nous nous glissons dans un lit confortable.
Le beau temps du lendemain nous permet de rejoindre le col d'Aussois et profitons de la tétée du chevreau pour faire une pause à mi parcours.

Regroupement au col, posons les sacs pour certains et allons "grimper" la pointe de l'Observatoire pour profiter du 3000 m local et surtout de la vue.


Une petite pointe d'adrénaline plus tard, nous allons en quête d'un joli endroit à l'abri du vent pour la pause méridienne.
Passage au refuge pour récupérer les affaires et la remontée vers le refuge de la Dent Parrachée finit de vider les batteries.
Nous profitons (pas tous) du sauna du refuge et l'orage attendu arrose copieusement les randonneurs attardés.
Le brouillard épais s'invite lui aussi lors des aérations dînatoires et le courant d'air fait voltiger les chevelures.
Lever tôt, déjeuner, puis vestes, pantalons, sur-sacs, gants et bonnets enfilés, nous prenons le chemin du pont de la Sétéria et au point 2426 m nous passons en revue les options proposées la veille.

Le temps ayant l'air de revenir au beau nous décidons d'enlever quelques épaisseurs et de passer au col de la Masse, mais la montée au Rateau est abandonnée car les prévisions ne sont pas encourageantes.

Finalement la pluie attendue ne vient pas et le retour se fait sur un joli sentier sous le soleil.
Nous profitons encore une fois de la clémence du temps à la terrasse du refuge de l'Orgère.
Crédit photos : Ginette, Martine, Marie-Pierre et Muriel.










