La Maurienne encore à l'honneur.

Le 10.02.2025, par BrunoP, 2 commentaires


La route est longue, surprenante et même dangereuse au vu des cailloux qui la jalonnent (la Tarentaise n'a rien à lui envier) mais elle ne dessert que des petits villages sans remontée mécanique et nous donne accès à une combe qui domine toute la vallée et offre une vue imprenable jusqu'aux Ecrins.

Le départ se fait tranquillement au milieu des pissenlits et des violettes puis arrive le moment  de chausser (même en baskets c'est possible...) et de vérifier le fonctionnement des DVA dans les deux "sens".

Issus du russe zastruga (féminin) les sastrugi nous donnent de précieuses indications sur la vie présente en ces lieux enneigés mais aussi et surtout sur les vents dominants du secteur.

De pins à crochets en petites plaques de poudre, nous sortons de la forêt et attaquons la longue bosse terminale accompagnés par un vent rafraîchissant.

Le sommet de la Combe des Hurtières atteint, nous profitons de cette large vue promise.

L'appel du repas se fait de plus en plus insitant et nous nous éparpillons au cours de la descente.

Une dernière vue sur  les aiguilles d'Arves

et nous allons choisir chacun notre petit bout de rocher à fleur de neige pour profiter pleinement de la pause (accompagnée de thé, café, petits gâteaux et chocolat) bien méritée.

Nous gardons pour d'autres sorties le coup de rouge et/ou de génépy (attention l'acool c'est bien mais l'eau ferrugineuse c'est mieux...surtout pour le jeune gypaète barbu qui nous survole.

Un loup fait son apparition loin de nous, disparaît puis réapparaît et nous réalisons avec déception que ce n'était qu'un chien accompagnant des skieurs.

Une petite traversée un peu technique pour pimenter la sortie et nous finissons au milieu des arcosses et autres épineux.

Les raquettes enlevées, nous procédons à quelques derniers excercices sur les talus herbeux, passages sous les fils, sur les plaques de glace vive, dans la boue et retrouvons enfin la terre ferme et les voitures.

Merci à Sébastien pour cette jolie découverte accompagnée d'enrichissants renseignements sur la faune, la flore et la géologie.

Bravo à toute l'équipe qui a joyeusement suivi : Ginette, Claudie, Muriel, Marité, Bri, Sylvie, Françoise, Giulia, Marie-Anne, François cuit-cuit et moi-même.

Crédit photos : Muriel, Bruno.

 


 

Raquettes

La pratique de la raquette est un bon moyen de rester en forme. Il s’agit d’une activité d’endurance au même titre que la marche rapide ou le jogging. Elle augmente les capacités du coeur et le protège en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol. Ainsi, que les risques de maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, sur le long terme.

Enfin, la balade en raquette donne accès à univers de silence permettant au corps de se détendre. Le cerveau libère de la  dopamine, des endorphines et de la sérotonine qui facilitent la détente et l’endormissement, combattent le stress et l’anxiété. Une balade en raquettes est donc une activité physique très bénéfique alliant nature, culture et sport.
La raquette à neige : est une excellente alternative au ski est permet à la plupart des personnes en capacité de marcher de connaître les joies de la montagne à tous les niveaux.

Nadir Hammouche

Recherche :