Gramusset: anti-calcaire s'abstenir
Le 20.06.2017, par HerveD, 3 commentaires - Sortie liée : « Escalade à Gramusset »
Joachim a proposé pour cette première sortie grande voie "expert" la paroi de Gramusset et six grimpeurs ont répondu à l'invitation (Joachim, Yann, Mickaël, Thierry, Hervé et le benjamin du groupe Jérémy). Cette falaise n'est autre que le contrefort sud ouest de la Pointe percée, le plus haut sommet des Aravis.
Du col des annes comptez une bonne heure trente pour rejoindre le pied des voies. On quitte l'ambiance agreste, pastorale tout en alpages du col pour rapidement déboucher dans un univers minéral, calcaire quasi lunaire. Un vaste lapiaz, incrusté de fossiles, recouvre le pied de la montagne.
La paroi de Gramusset impose le respect et même l'humilité. La majeure partie des voies qui la parcourent sont difficiles voir très difficiles. Les plus jeunes (et les plus forts) avaient décidé d'en découdre. Ils portèrent leur choix sur "Sens unik" un itinéraire ED dont la longueur clef est en 7B+ et qui en comporte aussi 3 autres entre 6C et 6C+, bref une vraie partie de plaisir. Les deux anciens firent preuve de réalisme, ce genre de défi n'étant plus de leur âge (d'ailleurs le fût-il un jour?). Ils choisirent "L'arête sud-ouest" une voie TD n'exédant pas le 6B et dont l'équipement a la réputation d'être "abondant, ce qui tranche avec l'esprit plutôt sportif de l'équipement local habituel. Le rocher de cette arête est très fracturé et abrasif. L'escalade, jolie et souvent verticale n'est pas trop difficile si l'on excepte la 4ème longueur qui "pique" un peu plus. En revanche la 5ème longueur restera un grand mystère, sensée offrir deux possibilités de sorties, l'une en 6A l'autre en 5B, ni l'une ni l'autre ne semble avoir été équipée au delà du 3 ème ou 4ème point. Du 4ème relais il ya une vue imprenable sur "Sens unik"
Impressionante verticalité de "Sens unik" et en regardant de plus près on aperçoit les quatre grimpeurs.
Grâce à la solidarité entre cordées et à l'expérience de certains, Jérémy,Mickaël, Yann et Joachim ont surmonté ce défi au bout d'un certain temps...voir d'un temps certain. Certes les traits étaient un peu tirés et des écorchures témoignaient du caractère abrasif du rocher, mais tous soyez en sûr garderont un sacré souvenir de cette expérience. Pendant ce temps les deux anciens eurent tout loisir de philosopher sur la beauté du lieu attablés à l'auberge locale.