Samedi 22 Août 2020
Participants: Fanny, Fabienne et Yann
Aujourd'hui destination l'Ain entre Lompnas et Ordonnaz pour le gouffre de la Morgne (mal orthographié sur la carte IGN: Morgue, tout de suite moins charmant :) )
Le gouffre est plutôt facile d'accès par rapport à nos gouffres savoyards et se trouve dans une jolie forêt presque plate.
Un grillage autours le protège. Une chute dans la grosse entrée serait probablement fatale !
L'entrée
Ayant programmé ce gouffre en dernière minute, je n'ai pas trouvé de topo, ni d'informations pertinente sur l'équipement à prévoir et nous embarquons avec nous 2 kits remplis à ras bord de cordes et d'amarrage, ça devrait le faire :)
Surprise il y a des broches, c'est parfait ! il faudra quand même installer les mousquetons afin de ne pas tricoter.
Certaines broches étant en monopoint je rajouterai pour doubler les amarrages quelques plaquettes au vue des innombrables spits disponibles à proximité
Descente
L'entrée se compose d'un puits avec palier qui mène à une salle où quelques jolies salamandres nous attendent, elles ont dû en voir du spéléo, sachant que la durée de vie peut être d'une dizaine d'année et certaines peuvent vivre bien au delà !
Le jeu est de ne pas marcher dessus car elles se cachent très facilement sur le cône d'ébouli venant de dehors. On ne les voient qu'au dernier moment !
Les salamandres
La suite se composera d'une jolie salle avec une grosse concrétion
Puis en remontant une pente scabreuse où un faux pas n'est pas permis (il est préférable d'installer une corde), nous trouverons la suite qui se compose d'un joli puits fractionné qui permet d'atteindre une belle galerie.
Au terme d'une mini étroiture, une salle très concrétionnée marquera un terme à la progression.
Mini étroiture
Au fonds de la salle, un joli puits borgne que je descendrai est présent, ainsi qu'au sommet de la salle, une continuité est présente au moyen d'une corde remontante, mais que l'on prendra pas, ne sachant pas l'âge de la corde pour ne pas prendre de risque.
La corde que l'on ne prendra pas
Au final une très belle sortie qui a permis à Fabienne de s'entraîner à descendre et remonter sur corde
Yann