J-3. Nous scrutons avec anxiété le ciel et les bulletins météos et nivologiques. Il neige à Albertville et à la maison, 10 cm de poudre sont posés dans le jardin !
Bref, le moment est idéal pour partir en raid...Après une analyse "fine et précise" de toutes ces données, nous entrevoyons une fenêtre météo de quelques jours et décidons de partir. Nous allons tenter le "hold-up"
Lundi matin, Val d'Isère. Le ciel est bleu, le moral est lui aussi au beau fixe. Nous "avalons" les gorges de Malpasset via le chemin d'été, sans difficultés...
et rejoignons le refuge du Prariond où nous faisons une pause café.
Le sommet de la Galise se laisse désirer. L'altitude se fait sentir mais le paysage est magnifique et les 30 cm de neige fraiche des jours derniers laissent espèrer de beaux virages.
Nous ne serons pas déçus en effet et nous offrirons une superbe descente jusqu'au refuge Bénévolo en Italie.
Les prévisions météos se confirment et une nouvelle journée de grand beau nous permet de rejoindre le refuge Mario Bezzi via le col de Bassac-Déré, une jolie étape de raid dans un décor sauvage.
Nous sommes seuls en montagne et le paysage s'ouvre sous nos yeux...au loin le Grand Paradis nous observe.
On ne dira jamais assez l'accueil chaleureux et l'ambiance des refuges italiens, sans parler du minestrone et de la pasta...
Et sans oublier la bière !
J3 - il est temps de rejoindre le versant français avant l'arrivée du mauvais temps qui se confirme pour la soirée.
Nous faisons le choix de faire la traversée de la Becca Traversière, petit exercice de "ski-alpinisme" dont certains se souviendront !
Une jolie arête aérienne nécessitera d'équiper quelques longueurs de corde fixe...mais quel plaisir d'atteindre le sommet sous un soleil encore radieux.
Il ne nous restera plus qu'à rejoindre le col de Rhêmes-Golette
Le ciel s'ennuage doucement mais sûrement et nous rejoignons la civilisation à l'issue de la longue descente du vallon du Saut. L'aventure se termine, le créneau météo était à saisir...
Un joli raid réussi avec un groupe motivé et dynamique !