Les jeunes de l'Ecole d'aventure ont devancé leurs aînés de quelques semaines dans leurs révisions des techniques de base pour la recherche et le sauvetage de victimes en avalanche.
La montagne est un univers à risque, notamment l'hiver, quelques soient les précautions et les individus. C'est pourquoi, il est important d'être bien informé, de suivre les conseils des experts pour éviter tout risque et de savoir comment réagir en cas d'avalanche.
Qu'est-ce qu'une avalanche et pourquoi se produit-elle ? Délimiter le niveau de danger des avalanches, connaître les facteurs de risques et les évaluer (BRA, Echelle Européenne de Risque en Avalanche...). Matériel de sécurité obligatoire, les recommandations en cours de course, conseils de sécurité en cas d'avalanche (que faire, gestion et priorisation des secours, procédure de sauvetage...).
Après une première approche théorique et un dénivelé positif d'environ 800m pour rejoindre les hauteurs de Saint Martin de Belleville et la neige fraîchement tombée de quelques petits centimètres la veille, chacun a pu mettre en pratique sur un petit atelier improvisé en bord de piste, les actions et les gestes utiles à entreprendre en cas d'évènement imprévu en montagne.
Apprendre, mettre à jour et améliorer ses connaissances et ses techniques de sauvetage autonome, cette journée a été une excellente occasion pour réviser et pratiquer méthodes et habiletés requises pour un sauvetage rapide et efficace. Car, il ne faut pas oublier que seuls des secours déployés immédiatement par les personnes déjà sur place garantissent les meilleures chances de survies des victimes. Et cet aspect-là, les jeunes l'ont bien compris et l'appliquent avec beaucoup de sérieux !