Des bénévoles du CAF accompagnent les élèves de 6eme en montagne
Le 05.10.2019, par JeanclaudeM, 1 commentaire
Dans le cadre du plan montagne du conseil départemental de la Savoie, un séjour de 2 jours avec une nuitée en refuge est proposé à tous les collégiens de 6ème. Ces sorties sont subventionnées sur la base d'un projet mais une partie reste à la charge des différents collèges.
L'opération Plan montagne a pour objectif, via la découverte de la montagne en automne, de faciliter l'intégration des collégiens dès leur entrée en 6ème.
Ce ne sont donc pas moins de 7 classes d'élèves de 6èmes d'Albertville qui ont participé à 5 sorties randonnées avec une nuit en refuge agréé. Elles étaient encadrées par des professeurs et des accompagnateurs bénévoles du Club Alpin Français d'Albertville (2 par sortie) Annick, Dominique, Jean-Claude, Jean-François, Jean-Pierre, Michèle, Nadir et Roland que l'on remercie car sans eux, ces collèges n'auraient pu participer.
Pour le collège Jeanne d'Arc, les trois classes totalisant ensemble 79 élèves sont parties les 5 et 6 septembre, chacune dans un refuge différent : le Plan du Lac en Vanoise au-dessus de Termignon, le refuge de La Gittaz en Beaufortain, près de Roselend et celui de la Grande Léchère au-dessus de Montgellafrey dans le massif de la Lauzière.
En Vanoise, les élèves ont également assisté à la traite de vaches en alpage et à la fabrication artisanale du fromage Bleu de Termignon. Les élèves ont découvert la montagne aux allures automnales avec des paysages variés allant des alpages aux glaciers, en passant par plusieurs lacs peuplés de grenouilles.
En ce qui concerne le collège Pierre Grange, deux sorties avaient été programmées comme les années passées au refuge FFCAM de l'Etendard en Maurienne : l'une avec deux classes les 16 et 17 septembre et une autre les 19 et 20 septembre pour deux autres classes, soit au total 95 élèves.
Pour faciliter l'intégration des élèves dans leur classe, des jeux de rôle avaient été prévus en soirée. Les professeurs d'EIST (biologie, EPS, physique, géographie, techno) avaient aussi préparé des questionnaires concernant la formation des glaciers, la fabrication du beaufort (visite à l'aller de la coopérative de St Jean d'Arves), l'itinéraire suivi, les animaux... Les élèves les ont complétés avec l'aide des adultes.
La faune et la flore du moment ont attiré leur attention, avec notamment les marmottes et les lagopèdes, puis des fleurs emblématiques telles que les linaigrettes, les épilobes, les campanules, les joubarbes, la gentiane asclépiade, les nombreux genévriers, rhododendrons...
Enfin, la nuitée en refuge a été l'occasion de découvrir la vie dans un refuge de montagne.
Ce fut donc un séjour riche en découvertes qui a permis d'appréhender le milieu montagnard, la vie en collectivité et ainsi, travailler le « vivre ensemble » pour permettre une bonne intégration des élèves au sein de la classe.
Annick et Jean-Claude
PS On rajoutera qques photos la semaine prochaine.