De l'Ubaye au Mercantour en 6 jours

Le 06.08.2025, par NadirH, 1 commentaire


6 jours de randonnées en Ubaye et Mercantour avec nuits en refuges

Un séjour raquettes avait été prévu en Ubaye par Nadir en mars 2025 mais les conditions météo l'ont amené à annuler le séjour et pour récupérer les arrhes, il a eu la bonne idée de rebondir et d'organiser un treck cet été dans ce secteur.

           le samedi 26 juillet pour rallier le Sud. Nous faisons un arrêt près du col de Vars pour une rando à la tête de Paneyron (alt. 2785m) via la crête du vallon des Prises. Bernard qui est un habitué du secteur nous sera bien utile, surtout pour sa connaissance des sommets aperçus à l'horizon. Seuls les traileurs du jour, un peu en retard, pourront nous doubler ! 

 Nous rejoignons ensuite Larche, quelques km sous le col frontière éponyme, pour nous installer dans le gîte « Le refuge » où nous serons très bien accueillis pour deux nuits.

    

Une table d'Orientation en 3D au col de Larche 

 

Très belle église 

 

Partis du col, nous remontons le val d'Orronaye, puis passons près du joli lac du même nom avant d'atteindre le col de Ruburent puis celui de la Scaletta en Italie (alt. 2614m).lac    

Le gaillet jaune permet de faire cailler le lait  présure naturelle.  

Nous devons renoncer à faire le circuit par le Monte Scaletta suite à des ravinements qui ont occasionné des passages dangereux.

Après un pique-nique à l'abri du vent sous le dernier col, nous repartons. Lac de l'Orrenaye 

Nous faisons un joli circuit avec de belles vues sur de nouveaux lacs et des passages variés qui nous ramène au village d'Argentéra.

  

LaTinette

Nos chauffeurs remontent en « stop » chercher les 2 véhicules.

 

 

 

Après un arrêt rafraichissements au col.

Jour 3 : nous voila en Italie au hameau de Ferrère (alt.1888m) (inhabité en hiver et accessible par une petite route étroite, comme celle de notre col du Pré). Nous nous garons à proximité du refuge italien de Becchi Rossi, car nous devrons y revenir deux jours plus tard.

      

Après avoir refait les sacs pour les deux prochains jours que nous allons repasser en France, nous prenons la direction du col du Fer pour aller vers les lacs de Vens. 

 

On approche de la frontière. Par ci par là, des restes de fil de fer barbelé, de fortifications, vestiges de la dernière guerre. On arrive enfin au col du Fer et après un petit arrêt, on traverse vers le collet de Tortisse. On laisse nos sacs dans un coin et on grimpe dans les aiguilles de Tortisse, bien érodées.

    

Aiguilles de Tortisse

Vers 15 heures, on parvient au refuge de Vens, niché au cœur de l’un des sites les le plus prestigieux du Parc du Mercantour. Il se trouve dans un environnement de cinq lacs naturels, de cascades dans un ancien cirque glaciaire, de pelouses alpines riches et d'une faune variée (mouflons, chamois, aigles...).

Ce lieu magique sera notre camp de base pour deux nuits

Jour 4 : Il fait encore bien beau. Nadir avait projeté un circuit nous faisant monter par la brèche Borgonio pour rejoindre le chemin de l'énergie. Mais renseignements pris auprès des gardiens, passage très délicat et non entretenu, il est décidé d'emprunter plutôt un circuit partant par la rive gauche du grand lac, et faisant le chemin de l'Energie. 

Quel plaisir de longer ces beaux lacs de Vens ! Puis nous grimpons au lac des Barbarottes (alt. 2413m) et à un collet à 2524m avant de basculer dans la combe de Boussayer qui nous permet de rejoindre enfin le chemin de l'Énergie.

 

Celui-ci est un joli chemin balcon confortable tracé à l'horizontale entre les deux guerres, parfoisau prix de grands murs de soutènement en pierres sèches et de tunnels. Il devait accueillir une petite voie ferrée destinée à l'acheminement de matériel  pour la construction d'un barrage et d'une centrale hydro-électrique à St Etienne de Tinée. Ce projet fut finalement abandonné vers 1938 et le chemin sert maintenant aux randonneurs.

    

Au plan de Ténibres, nous passons près d'anciens bâtiments et montons près des lacs de la Garotte avant de faire demi-tour pour revenir au refuge. Beaucoup de roches micassées étincellen sur le chemin.

Nous observons quelques chamois et bouclons par la rive droite des lacs de Vens. Un long périple avec parfois de belles rencontres.

     

Après une courte pause au refuge, certains remontent le vallon jusqu'au lac de la montagnette sous le pas de Vens. Le passage escarpé par le ruisseau du déversoir permet de découvrir quelques saxifrages à fleurs nombreuses, plante endémique rare qui met 40 à 70 ans pour fleurir !

 

 

Jour 5 retour en Italie et aux voitures, nous devons remonter au collet de Tortisse, suivre en partie la crête vers la cime des blanches avant de basculer par une sente escarpée dans une combe où nous trouvons de nombreux restes d'installations de défense aménagés par les Italiens avant la deuxième guerre mondiale : fortins, barbelés, chemins empierrés...

 Retour en Italie par les crêtes 

   

Nous voilà arrivés au refuge de Becchi Rossi où une charmante dame et son mari nous accueillent avec leurs deux jeunes enfants dans l'ancienne école du hameau.

La soirée se déroule pour le mieux après un apéro spritz convivial.

Rencontre avec Un ancien du village revenu au pays pour ses vacances. Il se fait un plaisir de partager des chansons et des souvenirs.

Jour 6 : On repasse le col de Larche (ou de la Madelena pour les Italiens ; ne pas confondre avec celui de Maurienne ou celui où Pauline Ferrand-Prévot est passée victorieuse ce samedi pour le tour de France).

Une dernière course au lac du Lausanier... 

 

 

Nous avons été chanceux au niveau météo puisque seulement le matin du Jour 5, nous avons dû sortir pour un quart d'heure les impers.

 

Crédit photos le groupe

Texte : JC Monod


 

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-end, quelques fois en semaine, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé.

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, batons, sac à dos, gourde, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir.

Renseignements auprès du reponsable d'activité : Sylvie V

 

Cotations du
niveau de difficulté

Cotation des
difficultés
physiques

Cotation des
difficultés
techniques

P1 : moins de 800m de dénivelé T1 : sentiers faciles
P2 : de 800 à 1200m de dénivelé T2 : passages raides
ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivelé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : gros névés ou rochers (passages d'escalade facile)

 

 

Recherche :

Activités


> afficher les sorties


Autres activités


Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...


2 sorties dans d'autres commissions :

> revoir les sorties archivées