Pur Sucre
Le 03.07.2020, par ThierryD, 2 commentaires - Sortie liée : « Mt Tondu par le Col du même nom - 3196 m »
Wikipédia "La consommation de sucre fournit de l'énergie chimique à court terme, mais ce n'est pas une forme de stockage d'énergie pour l'organisme. Une partie du sucre consommé peut être utilisée tout de suite pour fournir de l'énergie si nécessaire, dans les minutes qui suivent ; une autre partie sera emmagasinée dans le foie et les muscles (sous forme de glycogène) pour utilisation dans les heures qui suivent ; et, en cas d'excès, une partie sera transformée en graisses (triglycérides) qui seront stockées dans les cellules du tissu adipeux".
Ben ça alors, et dire qu'on s'en est pris un Pain !
Pas de sucre sur la glace, d'ailleurs, pas de glace non plus. Mais les Lanchettes étaient bien recouvertes et les cannes pour monter recommandées.
Oui, l'objectif était le sommet, le Tondu. Météo incertaine, un brin menaçante, un panorama identique à celui du sommet, un parcours, varié, élégant, aérien, une vigueur un brin émoussée, tout cela nous a incité, arrivés au Pain de Sucre, antécime du Tondu, à ne pas pousser plus loin.
La brume nous a enveloppé dès après la sustentation méridienne, prise sur cette éminence, ce qui nous a d'abord confirmé que le choix de ne pas s'aventurer au-delà du Pain de Sucre était le bon.
Sur le glacier à la descente, la mélasse s'apparentait à du sucre cristallisé, sur une bonne couche.
Au pied de la paroi sous le col, après ce passage câblé, la météo joueuse a cessé d'être menaçante, le beau de retour aurait même pu faire regretter à certains la décision de ne pas pousser jusqu'au sommet, et de devoir y revenir pour conclure enfin !
Sur les Lanchettes, où la neige était suffisamment compacte, c'est en ramasse et grandes glissades, sans gros boulé, à peine un petit roulé ici ou là qu'a été avalé ce beau cirque.
Et puis les prairies, qui s'offrent tout juste aux vaches, nous ont vu passer paisiblement sans avoir à déplorer ni de petit, ni de grand cassé.
Enfin au refuge CAF du Plan de la Laie, un petit rafraîchissement liquide, et pour certains, sucré, était bien là, même si la météo ne l'avait pas prévu.
Crédit photos: Patricia, Frédéric