Compte rendu du week-end des 14-15 sept 2024 à Aussois

Le 19.09.2024, par JeanclaudeM, 2 commentaires


Week-end du 14-15 sept 2024 à Aussois

La trentaine de cafistes au fort Marie-Christine à Aussois pour ce WK multi activités. Les participant(e)s qui ont pu mixer les plaisirs sportifs, sont revenu(e)s enchanté(e)s de ces deux journées.

La météo clémente a bien contribué à cette réussite.

Le groupe des VTTistes emmené par Dominique ont pu faire un grand circuit de plus de 40 km en haute Maurienne. Pour celui qui n'avait pas d'assistance électrique, ça a été plutôtt très physique !

  

Durant ces deux jours, nos deux encadrants, Anne-Marie et Laurent, ont guidé plusieurs personnes sur des vias-ferratas autour du pont du Diable. Certaines ont été vraiment impressionnées par la hauteur du vide. Curieusement, après avoir traversé à flanc des falaises vertigineuses, grimpé, escaladé des échelles, traversé un pont de singe, ils ont terminé parfois le parcours dans la meurtrière d'un fort.

    

Les randonneurs avaient le choix entre deux niveaux de difficulté : un circuit de 800m de dénivelé, conduit par Elise jusqu’au monolithe de Sardières, avec la découverte du télégraphe Chappe et le sentier de sculptures.

Sylvie, quant à elle, a emmené son groupe au Grand Roc depuis le barrage de Plan d'Amont, avec 1100m de dénivelé.

        

Un apéritif convivial a réuni tous les convives dans une salle annexe du restaurant. Ils ont pu ainsi faire mieux connaissance et échanger sur leur journée.

 

 

 

 

Puis une fondue savoyarde leur a été servie dans la grande salle.

Le dimanche, les participants au parcours d'orientation préparé et balisé la veille par JC et Nadir. L'itinéraire très apprécié partait du fort Marie Christine et passait par tous les forts de l'Esseillon. Chaque équipe de 2 ou 3 personnes étudiait la carte qui leur avait été remise pour repérer l'emplacement de la prochaine balise et perforer le bon numéro avec la pince spéciale. Le premier fort portait le nom du monarque qui a donné son nom à notre ville. Il a parfois fallu faire demi-tour après s'être aperçu que l'on s'était trompé de chemin. Régulièrement, de nouveaux paysages, de nouvelles vues des fortifications et de la vallée se découvraient à leurs yeux. De loin en loin, des panneaux renseignaient sur la vie des soldats et des constructeurs qui séjournaient par ici vers 1840, avant le rattachement de la Savoie à la France.

Après le pique-nique pris au belvédère de la Redoute Marie-Thérèse, il fallait retraverser l'Arc sur la passerelle du Diable et remonter sur la rive droite en recherchant encore quelques balises, souvent quelque part dans l'un des forts.
la plupart ont pu visiter le musée des gravures rupestres abrité dans de jolies salles aménagées du fort Victor Emmanuel, le plus imposant de ces fortifications. Un peu plus haut, c'est vers l'entrée du fort Charles Félix qu'une balise était dissimulée. Rappelons que c'est ce roi du royaume de Piémont Sardaigne, issu aussi de la famille des Savoie, qui vint inaugurer en 1824, il y a tout juste 200 ans la première pierre des digues de l'Isère (la Pierre du Roy !) qui permirent ensuite tous les équipements de la combe de Savoie (routes, cultures et habitations...).

L'équipe de la rando 1200 était partie de bonne heure ce dimanche matin pour se diriger vers le col du mont Cenis et gravir le mont Froid, situé à plus de 2800m d'altitude. C'est là que se trouve l'ouvrage fortifié le plus haut de France, A la différence des forts de l'Esseillon, celui-ci a été le théâtre de violents combats en 1940 et 1945.

  

 Le pot final a été organisé dans un bar près de la gare de Modane.

Première expérience de WE multi-activités en été pour les Cafistes d'Albertville, innovante.

JC MONOD

Cliquer ici pour la vidéo : https://youtu.be/yDc01UvkFCQ

 


 

Les événements extra-sportifs organisés (ou soutenus) par notre club.

  • Sorties culturelles
  • Soirées montagne : films, conférences,...
  • Soirées/ infos matériel / équipements
  • Animations
  • Débats
  • Evénements statutaires (AG,...)
  • ...

Recherche :