COMPTE RENDU SECONDE SORTIE INITIATION - DEBUTANTS
Le 14.12.2014, par JeanlouisA, 2 commentaires - Sortie liée : « INITIATION - DEBUTANTS: »
SECONDE SORTIE INITIATION - DEBUTANTS: COURCHEVEL 1850
Le manque de neige perdure, et l'idée de sortie cette semaine, c'est portée sur Courchevel 1850, avec départ à 1860 m, au niveau du télésiège du Pralong. Mais même là, c'est bien juste et les 5 à 10 cm de neige arrivent difficilement à cacher les taupinières, l'herbe et les cailloux.
Mais tout cela n'a pas perturbé les 22 participants à se lancer dans l'aventure. Il n'y a pas de vent, la température voisine les 2 ou 3°C. Le groupe après avoir chaussé et fait le test "Rémi" se divise en 2, avec 2 encadrants. Nous nous lançons chacun de notre coté, en direction du sommet de l'altiport. Passé ce dernier et toujours en renouvelant tranquillement la technique des conversions nous allons alors au sommet du télésiège des Suisses. Nous croisons les dameuses qui nous préparent avec bonheur la piste de descente et nous en profitons pour faire une nouvelle pause.
Puis nous continuons jusqu'a l'arrivée du télésiège des Gravelles. Le foehn se lève et nous refroidit un peut. Grande satisfaction: la technique de conversion s'améliore pour tous, même si, la piste n'est plus damée, la pente se redresse et que nous sommes maintenant, dans 10 à 15 cm de poudreuse.
Il est 12h 15. Nous arrivons au terme de notre randonnée sous le Télésiège de l'Aiguille du Fruit à 2360 m. 500 m de dénivelé, c'est suffisant, surtout que le départ ne montait pas trop et qu'il nous a obligé à faire un peu une marche de facteur. Pause casse-croute, dos au vent car il souffle.
13h, nous nous lançons dans la descente, en poudreuse au début, puis sur la piste fraichement damée et douce, après sur de la neige de canon ou des traces de dameuses gelées et un peu dures, et pour finir en évitant les pierres, les mottes de terres, les ornières, avec de la neige partant et découvrant l'herbe à chaque prises de carres.
Nos débutants ne sont pas gâtés cette année, ils commencent en découvrant toutes les sortes de neige du randonneur, ce n'est pas évident, mais je suis sur qu'ils pourront encore mieux apprécier les descentes lorsque la poudreuse sera au rendez vous début 2015.
Toujours est-il, félicitations à tous. De réels progrès ont été constatés, aussi bien pour la montée, la marche, le rythme, les conversions que pour la descente dans toutes sortes de neige. A noter aussi, la cohésion du groupe. Nous nous connaissons et nous apprécions de mieux en mieux.
C'est tout cela aussi qui fait le plaisir d'une sortie de randonnée
14h30 : Nous nous sommes quittés à Brides les Bains après la traditionnelle bière de fin de rando.
A samedi prochain et pour les absents, Bonnes Fêtes de Noël et de Fin d'Année.
Jean Louis