Compte rendu de sortie : EXERCICES DVA
Le 30.11.2015, par JeanlouisA, 2 commentaires - Sortie liée : « EXERCICES DVA »
SAMEDI 28 NOVEMBRE 2015: EXERCICE DVA AU COL DE TAMIE
Le peu de neige cette année, nous a permis quand même, d'aller dans les champs au Col de Tamié, et ce n'est pas moins de 53 personnes qui avaient répondues présent pour découvrir ou se remémorer l'utilisation du DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches).
Une jounée fort utile car pour être efficace avec un DVA il faut savoir s'en servir et prendre des automatismes.
En premier lieu, Jean François, le spécialiste de chez Nic-impex nous a expliqué ce qu'était un DVA, les antennes, le principe des ondes, les différences, les fonctionalités, les techniques à mettre en oeuvre en cas de recherche sur avalanche, la recherche primaire, en croix, etc..
Après, nous nous sommes séparés en 5 groupes, et chacun a pu se familiariser avec son appareil pour l'allumer, l'éteindre, se mettre en mode émission ou recherche. Il a été demandé de tester son appareil en recherche et force a été de constater que le premier signal de réception n'était pas identique pour chaque appareil, en fonction de type de DVA et/ou de l'état des piles. Les uns à 20m, les autres à 30, 40 ou 50 m.
Après la théorie, la pratique et tout le champ se mis à retentir de "bip-bip" car chacun avait à coeur de retrouver dans les ateliers distinctifs, 1 , 2 ou 3 balises enfouies plus ou moins sous des tas de neige.
Chacun a pu se rendre compte qu'il n'était pas si facile d'utiliser le DVA, analogique ou numérique. La recherche primaire pour arriver sur la balise n'est pas simple. On se focalise sur le "bip", les diodes, ou la flèche directionnelle, et l'on est souvent "polué" par les bips voisins. Il arrive aussi parfois, en voulant aller trop vite, que l'appareil n'ai pas le temps de se recaler. Il perd alors un peu sa route et donc nous aussi.
Après, pour la recherche fine, l'importance de faire la croix, au dessus de la "victime", à raz de terre et sans changer l'axe du DVA, à, là aussi, été démontrée.
Les groupes se sont ainsi essayés dans chaque atelier durant 1h 30, chacun étant bien content de découvrir ou de se remémorer l'utilisation du DVA.
Il était alors 16h 00 et nous nous sommes quittés, bien contents de cette après midi de formation.
Il a été clairement démontré que, pour être efficace, même si les DVA sont de plus en plus perfectionnés, il faut sans cesse s'entrainer et c'est pour cela que nous referons des exercices lors de nos sorties, sur le terrain. L'approche sera tout autre, avec skis aux pieds, dans la neige et le froid, la sonde et la pelle.
Pour un bon nombre d'entre nous, nous avons fini la journée au salon Neige et Glace sur Albertville avec un petit vin chaud pour nous ravigotter.
Merci à tous pour votre participation et bonnes randos ou la sécurité passe avant le plaisir de skier.