Compte rendu de sortie : Aiguille de la Grande Sassière
Le 02.11.2025, par ClementI, 1 commentaire - Sortie liée : « Aiguille de la Grande Sassière »
L’Aiguille de la Grande Sassière… Avec ses 3 747m d’altitude, il s’agit paraît-il de la plus haute randonnée d’Europe, au-delà, c’est de l’alpinisme.
Forcément, ça donne envie d’ajouter cette rando à notre palmarès ! Une idée qu’on se garde dans un coin de sa tête, jusqu’à ce qu’on découvre que le CAF d’Albertville propose cette sortie à la fin de l’été… Vite, on s’inscrit avant que le groupe ne soit au complet. Il reste de la place, ouf !
Rendez-vous un dimanche de septembre au pied du Mat olympique pour une journée tant attendue. 1H30de route pour atteindre le point de départ à Tignes, au Hameau du Saut.
A 08h00, il y a déjà du monde sur le parking. Le temps de faire le point sur le matériel et le ressenti de chacun et l’équipée se met en route. Les conditions sont idéales, il fait grand beau et la fin de l’été apporte ses couleurs et ses lumières quasi automnales, avis aux photographes ! C’est parti pour un parcours de 11km et 1400 m de dénivelé : ce n’est pas une promenade de santé...
Le parcours que nous empruntons traverse la réserve naturelle de la Grande Sassière. Cueillette interdite, pas de VTT ni de drone… C’est le principe, que tout le monde ne semble pas connaître, comme nous le constaterons tout au long de la journée…
Ca monte tout de suite bien raide, dans des zones herbeuses, que nous quitterons rapidement pour entrer dans une ambiance bien plus minérale. On évolue ainsi dans les pierriers, également un peu de « grimpette » où les mains sont parfois nécessaires. Aux alentours de 3100 m, nous pouvons souffler car c’est un très grand replat qui termine le cirque de la Grande Combe. Quelques spots de bivouac indique que des téméraires y ont passé la nuit, on espère pour eux que leur duvet était adapté au froid qui règne ici la nuit. La vue est déjà splendide, nous longeons le glacier de la Sassière, à quelques mètres de nous, qui nous guide jusqu’au pied de l’Aiguille, gigantesque pyramide qui annonce déjà un dénivelé exigeant pour les 300 derniers mètres, empilement de schiste et de calcaire.
En effet, la neige recouvre le sentier jusqu’au sommet. Après concertation, Sylvie décide de nous équiper de crampons, ce que nous ne regretterons pas, certains autres randonneurs se retrouvant en difficulté avec leurs semelles qui glissent sur la neige et la boue… Il vaut parfois mieux se résoudre à ne pas aller plus loin quand le risque est présent.
La dernière montée est rude : neige et vent, et les jambes ont été bien sollicitées jusque là. On s’approche des 4000m, le corps est mis à rude épreuve.
Mais les derniers efforts en valent la peine. Arrivé au sommet, la vue est somptueuse ! Un panorama à 360° qui porte jusqu’en Italie. Sensation d’être sur le toit du monde…
Le temps de casser la croûte au sommet (pas trop longtemps, car le vent nous refroidit rapidement) et nous repartons en sens inverse, sous un soleil toujours éclatant. Les genoux sont à leur tour sollicités !
Le retour au parking se fait tranquillement, on discute, on prend des photos. On découvre également le revers de la médaille de cette randonnée magnifique : il y a foule ! Évidemment, nous faisons partie des centaines de randonneurs présents ce jour, mais la renommée grandissante du site, « plus haute randonnée d’Europe » attire malheureusement des personnes parfois mal équipée, ou ne respectant pas les consignes de sécurité ou de protection de l’environnement.
Quoi qu’il en soit, nous avons passé une journée mémorable en bonne compagnie, et encadrés par Sylvie, qui nous a guidés tout au long de la journée et sommes repartis avec des images splendides en tête !
Clement,










