Col de Montfossé, Brèche de la Passoire Altitude 2600m en boucle
Le 24.09.2020, par NadirH, 3 commentaires
Col de Montfossé, brèche de la Passoire Altitude 2600m
La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin…
Après la vérification des altimètres et du briefing de notre encadrant, départ tranquille en direction du Planard de Combe Rousse. Les dernières gouttes de pluie ont fini de tomber et le soleil a décidé de nous accompagner. Quelques lacets pour nous échauffer et nous basculons à proprement parler dans différentes combes…
Les myrtilliers commencent à rougir, mais il est encore trop tôt pour les mélèzes, il faudra revenir…
Nous commençons à observer quelques chamois broutant le long d’une arrête, dérangeons à nouveau un troupeau de chamois accompagnés des chevreaux de l’année. Un festival !
La progression s’effectue dans un paysage sauvage. Après avoir atteint le col de Montfossé, fait un point de la météo et du groupe, il est décidé d’atteindre une jolie brèche sur notre gauche où semble-t-il (selon notre encadrant...) 2 personnes sont déjà au sommet…
La progression s’effectue par un couloir raide dans un décor plus que minéral, il nous revient bien-sûr en tête un petit proverbe… pierres qui roulent n’amassent pas mousse… un pas en avant et deux en arrière.
Mais tout le groupe s’accroche… enfin comme il peut…
Deux jolis cairns (et non deux personnes…) ornent la plateforme de la brèche. Une vue splendide sur la longue vallée du Veyton, le lac de la Colombière, nous attend. Un jeune bouquetin nous surveille depuis l’arrête. Nous observons le ciel qui se charge… un peu.
Souhaitant tous profiter au maximum de ce paysage, nous faisons notre pause déjeuner. La redescente s’effectue sans aucun problème. Le col des Balmettes s’offre à nous.
Et cette fois c’est le territoire des bouquetins, étagnes et cabris… plutôt débonnaires… Nous prenons notre temps pour quelques photos. La vue sur le lac des Balmettes est magnifique.
Nos pieds (enfin certains) profitent du bienfait de cette eau rafraichissante…
Le ciel se charge de plus en plus, il est temps de finir notre descente en direction de Saint Colomban les Villards. Nous aurons droit juste à quelques gouttes, le véritable rafraichissement attendra Saint Colomban. Sylvie P
Bravo à toutes et à tous, Nous avons passé une belle et agréable journée .
Nadir H